L’association mahoraise Deep Blue Exploration a remporté une des palmes coup de cœur du jury de la Palme Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) 2024, pour son projet Corcoma (pour conservation des récifs coralliens de Mayotte). Ce projet a pour objectif l’installation d’une station de suivi permanente pour étudier l’état de santé des coraux, jusqu’à 120 mètres de profondeur. Cela permettra de surveiller les températures de l’eau à différentes profondeurs et enregistrer les anomalies qui peuvent être à l’origine du blanchissement corallien. Ce projet a également permis de découvrir de nouvelles espèces de coraux ainsi qu’une nouvelle de crustacés et de développer un programme éducatif à destination des scolaires.
La Palme Ifrecor a pour but de récompenser des élus d’Outremer engagés dans la préservation des écosystèmes coralliens. La remise des palmes s’est faite ce mardi 9 avril, à l’Assemblée nationale en présence de Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outremer. C’est Estelle Youssouffa, députée de la première circonscription de Mayotte, qui a reçu le prix au nom de l’association mahoraise.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.