Le sénateur mahorais Saïd Omar Oili, a interpelé, dans l’Hémicycle, la ministre des Outremer, représentée par la secrétaire d’état chargée de la citoyenneté Sabrina Agresti-Roubache, quant à la conformité de la gare maritime de Dzaoudzi ce mardi 9 avril. « Ne risque-t-elle pas d’impacter le processus de reconduite à la frontière des étrangers à Mayotte ? » Et ainsi, « mettre en péril Wuambushu 2 » ? La secrétaire d’état a alors répondu que le dernier audit de la gare réalisé en septembre 2023 a « conclu à une nette amélioration de la sûreté portuaire » depuis 2017, et n’a relevé « aucune non-conformité majeure ». Elle a ajouté qu’un projet de réfection totale de la gare est à l’étude, incluant des opérations de contrôle documentaire réalisé par la compagnie maritime en amont des inspections et contrôles par la police aux frontières.
Dans un communiqué reçu ce mardi, le sénateur dit aussi regretter ne pas avoir reçu les détails sur l’opération Wuambushu 2 (supposée commencer le 15 avril prochain) pourtant réclamés par des lettres adressées aux ministre de l’Intérieur et des Outremer les 7 et 28 mars.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.