Deux cas autochtones de dengue ont été confirmés sur le territoire mahorais ces derniers jours par l’Agence régionale de santé (ARS). Cette dernière ainsi que la préfecture de Mayotte appellent à la plus grande vigilance avec la saison des pluies et la présence localisée de déchets qui favorisent le développement des larves de moustiques et le risque épidémique, cette maladie se propageant par les piqûres de ces insectes.
Quelques recommandations
Si les personnes malades ont été prises en charge et les foyers désinfectés, la préfecture et l’ARS rappellent quelques conseils pour lutter contre la prolifération des moustiques et éviter leurs piqûres, vectrices de maladies comme la dengue, mais aussi le paludisme et le chikungunya. « 80 % des sites de ponte du moustique sont créés par l’homme autour de sa maison », précise le communiqué de presse envoyé par l’ARS. Il est ainsi recommandé de couvrir les contenants d’eau stockés à l’intérieur et à l’extérieur ; de bien jeter ses déchets à la poubelle ; d’assainir les espaces extérieurs et enfin d’entretenir les gouttières.
Pour éviter de se faire piquer, l’usage d’un répulsif et dormir sous une moustiquaire sont conseillés.
La dengue provoque fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, nausées et vomissements. Si vous souffrez de ces symptômes, il faut aller consulter un médecin et continuer à se protéger des moustiques.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.