Coupures électriques : 11.000 clients encore touchés ce vendredi matin

0
Annonce vue 1 037 fois
Le nord et le centre de Grande-Terre connaissent encore des problèmes d'alimentation électrique, ce vendredi matin.

Vers 9 heures, 21.000 clients subissaient une coupure d’électricité ce vendredi 5 avril. « Au nord et au centre de l’île », nous indique Electricité de Mayotte (EDM). À 10 heures, ce nombre est ramené à 11.000 clients, encore dans une partie du centre et surtout à l’extrême-nord de Grande-Terre. Pour l’heure, la société ne connaît pas les raisons de ces coupures, le problème « est en cours d’analyse », nous communique-t-on. Peu avant midi on apprend qu’il s’agit d’un incident technique « pas encore caractérisé » à la centrale de Longoni.

Outre cette coupure matinale, les villages de Tsoundzou, M’tsapéré et Passamaïnty à Mamoudzou sont depuis quelques jours également impactés par des coupures. Il s’agit de « défauts souterrains sur des boîtiers au départ de Passamaïnty« . « Ces boîtiers ont été identifiés et seront remplacés d’ici la fin de semaine, semaine prochaine », nous informe-t-on.

Des coupures d’eau qui en découlent

En conséquence de la coupure de ce vendredi matin, la Société mahoraise des eaux (SMAE) prévient dans un communiqué que les coupures électriques actuelles sur certaines lignes alimentant les installations de production et de distribution d’eau « risquent de perturber le service dans les secteurs affectés » : certaines localités du centre notamment Sada, du sud ainsi qu’à Passamaïnty. La production est réduite à l’usine de l’Ourouveni, sur groupes électrogènes.

Le week-end dernier, une coupure électrique à Sada, d’une durée de deux à trois heures, tirait son origine d’un élagage : un arbre tombé sur un câble. Selon la chargée de communication de la société d’énergie, il s’agit de la deuxième cause des coupures de courant à Mayotte. La première étant des arrachages de câbles, lors de chantiers ou de camions qui traversent la route.

« Non, les capacités de production ne sont pas insuffisantes »

« Chaque année la consommation électrique augmente de 5 %, en lien avec la démographie de l’île. Mais c’est faux, les moyens de production aujourd’hui avec les moteurs et la production photovoltaïque sont capables de produire assez d’électricité », corrige la chargée de communication d’EDM, rappelant que les coupures sont la plupart du temps liées au réseau, comme à Tsoundzou actuellement par exemple. La société a une capacité de production de 107 mégawatt maximum installé : 73 par la centrale de Longoni et 34 à la centrale de Badamiers. Le pic atteint en cette période de ramadan, avec les foutaris, est de 75 mégawatt. Il était de 68 l’année passée.

« Chaque année ça augmente« , réitère-t-elle. « C’est sûr qu’à long terme, il va falloir revoir les infrastructures mais il y a des projets d’extension qui sont en cours« , ajoute-t-elle.