L’écriture, aussi un sport ? L’académie de Mayotte, la Délégation régionale académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports de Mayotte (Drajes) ainsi que l’Université de Mayotte invitent tous ceux qui le souhaitent, âgés minimum de 10 ans, à participer à la Grande dictée du sport. Un événement organisé par la Dictée pour tous au niveau national qui fait étape, parmi les 26, ce lundi 1er avril, sur l’île aux parfums.
Rendez-vous dès 9 h 30, à l’Université de Mayotte, à Dembéni, pour une heure de stimulation du corps et de l’esprit autour de l’écriture d’un texte emblématique de la littérature française célébrant la pratique sportive. Quatre catégories s’affrontent : primaire, collège, lycée et adultes. Les finalistes de chacune d’elles pourront représenter le territoire lors de la finale nationale de ce championnat, à Paris, sous la Coupole de l’Institut de France, samedi 27 avril. L’inscription est gratuite mais obligatoire jusqu’au 27 mars inclus en ligne ici.
L’académie de Mayotte rapporte dans son communiqué de ce mardi que de nombreux autres événements vont être organisés, « sur tous les territoires », dans le cadre de la « Grande cause nationale 2024 », décrétée par le Président de la République, en cette année de Jeux olympiques et paralympiques qui se déroulent à Paris.
La matinée de ce 1er avril sera d’ailleurs également « l’occasion, pour tous les participants, de se retrouver autour d’ateliers sportifs, festifs et ludiques ». Ce, afin de « répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité et de mieux faire connaître la nécessité de bouger « 30 minutes par jour » ». Nom donné à cette grande cause nationale dédiée à l’activité physique et sportive.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.