Le spectacle de danse « Sian » au pôle de Chirongui

La danseuse Tatiana Gueria Nade présente « Sian » (décharger la marmite qui crame au feu depuis toujours) au pôle culturel de Chirongui, le mercredi 20 mars, à 19h30 (tout public). « Il y a le long fleuve des blessures, plus vives en certains endroits qu’en d’autres, et parfois plus aiguës lorsque s’en mêlent teinte de peau, identité sexuelle, et mille autres discriminations plus ou moins avouées. Il y a le cours de la vie, avec ses bonheurs et ses déboires. Face aux « coups de la vie », comme dit Tatiana Gueria Nade, grandir est un exercice, se tenir debout en dignité combative est un art. Jeune danseuse chorégraphe ivoirienne tout récemment issue de l’école de danse d’Irène Tassembédo à Ouagadougou (Burkina-Faso), Tatiana Gueria Nade signe avec le solo « Sian » sa première chorégraphie : un geste qui vient de loin, traversé par tout ce qu’elle a vécu, et qui, déjà, va loin, à l’orée des combats qui restent à mener, libertés à affirmer par les veines du mouvement et les chemins du corps. Sian ne tient pas du slogan. Sian signifie cicatrice en langue wobé. Dans un mouvement retenu, composé, rythmé même si à fleur de peau, Tatiana Gueria Nade affirme farouchement le droit à l’indépendance, y compris par rapport à certains clichés d’une « danse africaine ». Elle jette son corps dans la bataille, en Amazone contemporaine, et cette liberté d’être qui s’affirme là est peut-être la plus belle réponse possible aux cicatrices du passé.

Lien de réservation : https://yurplan.com/events/Sian-Tatiana-Gueria-Nade/109884

Les spectacles sont sur réservation obligatoire en vue de la jauge en salle. Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le site internet du pôle culturel (polecultureldechirongui.com/saison), les pages Facebook/Instagram du pôle ou directement sur place sur les horaires d’ouverture.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une