Ce jeudi matin, la Ville de Mamoudzou a tenu une conférence de presse à l’hôtel de ville pour présenter l’agenda événementiel de 2024. Le mot d’ordre est donné par le maire, Ambdilwahedou Soumaïla : Mamoudzou doit être animée et le sera. Peu de changements sont notables, hormis l’impossibilité d’organiser le festival Sanaa et la mise en place de fan zone en lien avec les Jeux olympiques de Paris, en juillet et août.
« Le territoire doit continuer à être animé, malgré les difficultés qui nous entourent », appuie le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, lors d’une conférence de presse consacrée à l’agenda événementiel de la Ville, ce jeudi. Comme après la pandémie de Covid-19, le maire souhaite qu’après le mouvement social qui a bloqué l’île en ce début d’année, la vie événementielle reprenne de plus belle : « Mamoudzou doit être animée en 2024. »
Trails, course de pneus, pirogues et olympisme
« L’animation à travers le sport est importante. Nous avons choisi de faire de Mamoudzou une ville dynamique, en mettant en valeur l’excellence sportive, mais aussi le sport santé », déclare le premier magistrat. Un premier nouveau concept a lieu ce vendredi soir. Il s’agit de Mamoudzou by night, une marche nocturne sur sept kilomètres dans le centre-ville de Mamoudzou. Cela correspond aux 10.000 pas quotidiens recommandés pour rester en bonne santé.
Aussi, du 11 mars au 8 avril, le tournoi futsal du ramadan va avoir lieu. Le 28 avril sera consacré à la finale communale de la course de pneus, avant la quarantième finale à l’échelle de l’île qui aura lieu le 30 juin. Plusieurs trails vont également avoir lieu dans l’année, pour permettre à celles et ceux qui souhaitent participer à la Diagonale des fous à La Réunion de cumuler assez de point pour pouvoir y participer : le trail du Caméléon, le 26 mai, l’Hippocampe trail, les 6 et 7 juillet, le trail du Grand Majimbini, le 15 septembre, et le trail des Amis, le 17 novembre. Il y aura également plusieurs fan zone pendant les Jeux olympiques, en juillet et août, où le public pourra voir des diffusions d’épreuves mais aussi tester des sports représentés. La course de pirogues, face au succès des précédents éditions, va revenir le 6 octobre cette année.
Enfin, plusieurs dimanches seront consacrés à « l’activité physique pour tous », piétonisant une partie de la ville pour permettre aux gens de faire des exercices à différents ateliers. Le premier dimanche concerné est celui du 14 avril. Les 14 et 15 décembre clôtureront cette année sportive avec Mamoudzou sport en fête, qui permet au public de découvrir les différentes associations sportives.
Expos, photos et patrimoine
Pour celles et ceux qui ont davantage l’âme d’un artiste que celle d’un sportif, ils ne sont pas en reste. Le carnaval de l’identité et de la culture de Mamoudzou est prévu les 27 et 28 avril. L’exposition de photographie « Les artistes s’exposent » se déroulera du13 au 24 mai. La municipalité a noté également dans son agenda la fête de la musique le 21 juin. Les 14 et 15 septembre, le patrimoine sera mis à l’honneur à l’occasion des journées du patrimoine, et un mois après, du 13 au 15 octobre, l’architecture sera au cœur d’une journée nationale.
Plusieurs foires à pévoir
Plusieurs événements autour de la vie économique de l’île sont aussi prévus. Une ville qui vit, c’est aussi des animations commerciales », affirme Ambdilwahedou Soumaïla. La foire du ramadan aura lieu du 25 mars au 9 avril. Une autre aura lieu à l’occasion de la rentrée, du 19 août au 1er septembre. Momojou en fête clôturera les foires, en mettant à l’honneur l’artisanat local du 3 au 8 décembre, pour permettre à celles et ceux qui partent pour les fêtes de fin d’année de pouvoir en profiter.
8-Mars, Novembre Vert et vivre ensemble
La mairie de Mamoudzou a également voulu s’engager sur plusieurs causes. Si les concours inter-quartiers et inter-écoles qui devaient se tenir en février dans le cadre du plan propreté de la Ville sont reportés, les administrés pourront à nouveau participer à Novembre Vert cette année. Expérimentée en 2023 pour les 10 ans de , cet événement dédié à l’environneemse renouvelle en 2024 pour une seconde édition. La cohésion sociale sera mise à l’honneur le 18 mai, avec une « journée du vivre ensemble en paix ». En octobre, la mairie s’engagera pour Octobre Rose et prévoit une soirée de l’excellence féminine le 25 de ce mois-là. A plus court terme, la Ville s’engage également ce vendredi 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes avec notamment une table ronde le matin consacrée au thème « Investir en faveur des femmes », à l’hôtel de ville.
Un agenda propre à Kawéni
Village en pleine transformation (et le plus peuplé de la commune), Kawéni est au cœur de plusieurs événements. Il y aura par exemple la septième édition de la foire agricole programmée le 25 mai, ou encore les journées portes ouvertes de la maison du projet de Kawéni, les 28 et 29 juin. Le 19 septembre sera consacré à Kawéni Hima, également sur le thème de l’aménagement urbain du quartier, afin que la population participe aux réflexions autour du renouvellement du quartier.
Pas de festival Sanaa en 2024
« On a dû se résoudre à annuler le festival Sanaa cette année », déplore le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, ce jeudi matin lors d’une conférence de presse consacrée à l’agenda événementiel de la Ville pour l’année 2024. Cette annulation est provoquée par les travaux que le Département doit effectuer sur le parking de la place de la République à partir de la fin du mois d’avril. Ce lieu qui a accueilli les deux premières éditions du festival n’a pas trouvé de remplaçant.
Le terre-plein de M’tsapéré a été envisagé, mais les travaux qui ont lieu à côté n’en font pas un lieu sécurisé. « On s’est posé la question de déplacer le festival, mais les conditions de sécurité ne sont remplies sur aucun des sites que nous avons envisagés », explique le maire, qui estime que cette décision est « délicate », mais « sage ». Ambdilwahedou Soumaïla avance néanmoins que ce temps passé avant la prochaine édition en 2025 permettra de proposer au public un festival d’autant plus exceptionnel : « C’est un événement important pour Mayotte, mais là, c’est reculer pour mieux sauter. »
En 2023, le festival avait permis aux Mahorais de profiter des concerts d’artistes de renom, comme Magic System, Ziggy, Franglish, Koba LaD ou encore Ronisia.