La communauté des communes du sud (CCSud), en collaboration avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, a choisi le thème de la santé pour la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Un séminaire-ateliers pour évoquer le droit de la santé des femmes aura lieu au pôle culturel de Chirongui. L’idée mise en avant est de prendre la mesure des freins dans leur accès à la santé et comment y remédier.
La matinée, dès 8 heures, sera consacrée à la parole d’experts, la mise en lumière de programmes « novateurs » et des ateliers pratiques pour sensibiliser et promouvoir la santé des femmes, indique le communiqué. Vers midi, un vernissage artistique et une remise de prix de l’engagement aux « Perles du sud » seront réalisés. De 13 h 30 à 16 h, la CCSud présentera sa démarche « Projet de santé du sud » dans laquelle figurent le déploiement du contrat local de santé intercommunale et du centre intercommunal d’actions sociales. Le reste de l’après-midi sera dédié à des ateliers en rapport avec l’environnement comme facteur d’obésité, la santé mentale et l’attractivité pour attirer des professionnels de santé.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.