A partir de minuit, dans la nuit de ce dimanche à lundi, le département de Mayotte sera placé en vigilance orange pour les fortes pluies et des orages. « La situation météorologique sur Mayotte est susceptible de se dégrader durant la seconde partie de nuit prochaine, en raison d’un système dépressionnaire tropical qui traversera la partie Nord de Madagascar au cours de la nuit prochaine en direction du littoral Nord-ouest malgache », indique Météo-France. « Ce phénomène est susceptible de provoquer localement d’importantes pluies, de manière localisée, avec des précipitations pouvant atteindre jusqu’à 100 à 150 mm durant les prochaines 24 heures. »
La préfecture de Mayotte préconise donc de rester prudents dans vos déplacements et ne vous déplacez qu’en cas de nécessité, ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés, évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder, signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches, prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable, faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci, facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils, évitez d’utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques, ne vous abritez pas sous les arbres, n’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr. Vous pouvez rester dans votre véhicule qui vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre, rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés, signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins et soyez prudents dans vos déplacements.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.