16/12/08 – Vigilance fortes pluies

 

Un système dépressionnaire responsable des fortes pluies actuellement sur l'île était situé à 3h ce matin à environ 180km dans le Nord- Nord-Est de Mayotte. Les masses nuageuses, les plus actives demeurent toujours sur notre zone. Les seuils de forte pluie peuvent être atteint ou même dépassé à certains endroits. Selon les prévisions Météo France, le vent souffle de secteur Sud-Est de 30 à 40km/h, avec des rafales de vent de l'ordre de 80km/h sous grains. Aucune amélioration n'est prévue avant la soirée de lundi, par conséquent l'alerte "fortes pluies" est maintenue jusqu'à amélioration. Arrêté vers 9h30 ce matin, le trafic des barges a repris environ une heure après. En revanche le trafic aérien est interrompu jusqu'à l'amélioration des conditions climatiques. La piste de l'aéroport a d'ailleurs été inondée.

Rappel des consignes à la population : Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo- France et les autorités ; ne vous déplacez qu'en cas de nécessité ; s'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place ; tenir les enfants à distance des caniveaux qui peuvent à tout moment déborder ; ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés ; signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches ; dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations ; prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable ; si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l'électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge ; faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

A noter que depuis début octobre, nous connaissons de nombreux épisodes pluvieux sur Mayotte avec de forts cumuls qui atteignent parfois des records. Pamandzi bat un record jamais égalé depuis 1978 pour cette période de l'année, Bandrélé bat un record de 1986.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une