L'année dernière, la manifestation n'avait pu être organisée faute de financement, la compagnie Jeff Ridjali, initiatrice de l'évènement, a invité cette année quatre compagnies de Madagascar et du Mozambique. Durant 5 jours, la danse contemporaine sera à l'honneur à Mamoudzou, lors de rencontres interprofessionnelles, d'un après-midi portes ouvertes pour les scolaires, d'impromptus et de représentations pour le grand public. La danse contemporaine étant très peu connue à Mayotte, l'occasion est donc donnée au public de s'intéresser de plus près à cette expression artistique qui puise sa créativité dans les racines des cultures de l'océan indien.
Parmi les actions qui seront menées lors du Maoré danse, l'après-midi portes ouvertes à la MJC de M'gombani du jeudi 18 novembre pour les scolaires tient particulièrement à coeur à la danseuse et chorégraphe, diplômée d'Etat, option jazz. Tous les intervenants seront présents pour proposer aux 150 élèves invités des extraits de chorégraphie et échanger avec eux. La matinée du samedi, "tous à la barre", est également l'occasion de démocratiser la danse contemporaine – souvent jugée à tord comme trop élitiste – en découvrant le travail d'échauffement quotidien des danseurs. Enfin, pour aller chercher le grand public, les danseurs se livreront à des impromptus dans les rues de Mamoudzou mercredi 17 de 15h à 18h.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.