C'est ce qu'il ressort des conclusions de la commissaire du gouvernement Mme Faure lors de l'audience du tribunal administratif qui a eu lieu le jeudi 4 décembre en fin d'après-midi. L'Association culturelle et sportive de Tsingoni avait demandé à ce que la décision par la ligue de handball désignant l'Association des jeunes handballeurs de Tsimkoura de partir représenter Mayotte à la coupe des clubs champions à Madagascar en septembre dernier, soit annulée. En effet, les Tsingoniens, champions de Mayotte 2008 n'ont pu aller à Madagascar alors que le règlement spécifiait que ce soit le champion qui y aille. Il faut dire qu'auparavant, les Tsingoniens étaient partis représenter Mayotte au championnat de Nationale 3 alors que cela devait être le vainqueur de la coupe de Mayotte. Tsingoni avait été éliminé par Tsimkoura, mais comme il y avait des réclamations en cours, la compétition n'était pas fine lorsqu'il a fallu que Mayotte envoie une équipe en métropole pour y disputer le championnat de National 3. La ligue avait envoyé Tsingoni, équipe en tête du championnat, au grand dam de Tsimkoura.
Mme Faure a rappelé que l'ASCT avait été déboutée d'une demande en référé car il n'y avait pas eu médiation du CNOSF. Ce dernier avait proposé à l'ASCT de renoncer à sa demande, d'autant que quand elle lui ait parvenu, la compétition était finie à Madagascar et que les Tsimkouriotes y sont allés puisqu'il avait été impossible de changer le nom des titulaires des billets d'avion. Néanmoins, elle a réaffirmé que la ligue de handball devait s'en tenir à son règlement et que les changements de réglementation n'étaient pas rétroactifs. Par conséquent, elle a demandé l'annulation de la décision de la ligue. Le président Jean-Jacques Louis lira le verdict demain. S'il suit les conclusions de Mme Faure, l'ASCT promet que la bataille juridique n'en restera pas là. Selon l'ancien président délégué de l'ASCT, Antoine Abdallah dit Valdo, celui-ci estime que le préjudice subi par son club se monte à 50 000 € et ilcompte bien demander cette réparation financière. Si tel est le cas, la ligue de handball de Mayotte risque de s'enfoncer dans une situation inextricable. Déjà mal en point au niveau financier (une dette de 100 000 €), s'il fallait en plus payer la moitié de cette somme à l'ASCT, ce serait certainement le coup de grâce adressé à la deuxième ligue sportive de Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.