Saïd Hachim se présente comme « un habitant de l’île » et non un leader des Forces vives

Présent à la réunion de M’roalé, le mercredi 21 février, Saïd Hachim dément être un des « leaders » des Forces vives, comme il est présenté dans notre édition de ce jeudi, dans un article intitulé : « Barrages : L’union se disloque chez les Forces vives ». Selon nos informations, ce soir-là, quinze représentants des Forces vives ont donné leur opinion sur la levée ou non des barrages. Des participants nous ont affirmé que Saïd Kambi et Saïd Hachim étaient les seuls à ne pas se prononcer pour la levée des barrages, tout comme plusieurs groupes de barragistes, entrainant le départ de ceux qui la souhaitent.  « Je tiens à clarifier que, même si je soutiens ce mouvement social visant à améliorer la situation à Mayotte et que je suis profondément concerné par les violences chroniques qui gangrènent notre île, je n’ai jamais occupé le rôle de leader au sein de ce mouvement. Ma participation s’est limitée à exprimer publiquement mon opinion en tant qu’habitant de l’île, soucieux de son avenir et de son bien-être », fait-il valoir dans un droit de réponse envoyé jeudi soir.
« Je souhaite préciser que, bien que je puisse comprendre la frustration et le désir de changement qui animent beaucoup d’entre nous à Mayotte, je n’ai jamais appelé à l’établissement de barrages ni me suis prononcé en faveur de tels actes. Mon engagement est pour un dialogue constructif et des solutions pacifiques qui respectent le droit de chacun », poursuit-il. Lors d’une interview chez nos confrères de Mayotte la 1ère, ce vendredi matin, Saïd Kambi a également contesté avoir milité pour le maintien des blocages, mais plutôt pour garder le dialogue entre les deux camps de Forces vives divisés alors sur la question de la levée des barrages, indiquant que les deux « ont leurs raisons ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une