Lockbit : la fin d’un réseau cybercriminel ?

0
Annonce vue 104 fois

La collaboration internationale de 11 pays, y compris de la France, a permis d’arrêter deux hackers en Pologne et en Ukraine, faisant partie du groupe de hackers russophone Lockbit. Leur logiciel d’extorsion « rançongiciel » cible depuis 2019 des entreprises, des hôpitaux etc… Ce lundi, durant l’opération « Cronos », la police a pris le contrôle de leur local principal. 34 serveurs ont été saisis dans plusieurs pays, dont la France. Une action qui a permis aux victimes de récupérer leurs données cryptées.

Trois mandats d’arrêts internationaux et cinq actes d’accusations ont été émis par les autorités françaises et américaines, inculpant des ressortissants russes : Artur Sungatov et Ivan Kondratyev connu sous le nom de « Bassterlord ».

Les hackeurs attaquent leurs victimes en s’infiltrant dans leurs bases de données et exigent ensuite une rançon. En cas de refus, ils vendent leurs données sur le dark web, ensemble caché d’Internet. Au total, au moins 2.500 attaques informatiques dans le monde et plus de 200 victimes ont été recensées en France par la justice.