Le départ du préfet Thierry Suquet confirmé en conseil des ministres

Le conseil des ministres a acté, ce mercredi, la nomination de François-Xavier Bieuville au poste de préfet de Mayotte. en remplacement de Thierry Suquet, préfet de Mayotte depuis juillet 2021. Ce dernier est nommé préfet du Vaucluse. Cette annonce survient dans un contexte de crise. Le 26 janvier 2024, Thierry Suquet avait publiquement appelé à la fin des barrages sur l’île. La décision avait entraîné un durcissement du mouvement social qui secoue actuellement l’île et la fin des échanges avec les collectifs. Le concours des forces de l’ordre pour les démantèlements des barrages avait aussi été mal perçu. En réunion du comité de suivi de la ressource en eau, la députée Estelle Youssouffa lui avait confirmé par visio qu’elle avait demandé son départ. Selon nos informations, celui-ci était initialement prévu en juin. Gérald Darmanin, son ministre de tutelle, l’a remercié sur X pour « son engagement remarquable au service des Mahorais ».

Avant sa nomination à Mayotte, François-Xavier Bieuville a acquis une solide expérience en Outremer. Il a précédemment occupé la fonction de secrétaire général adjoint du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie de 2005 à 2007. Il a également été un bref moment conseiller technique au cabinet d’Yves Jégo, le secrétaire d’État chargé de l’outre-mer de 2008 à 2009. Il a été ensuite directeur général de l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité (Ladom), puis de la Fondation du Patrimoine. Intégré au corps préfectoral, il est sous-préfet dans le département du Nord depuis 2021, à Douai, puis à Dunkerque.

Son arrivée à la tête de la préfecture de Mayotte promet d’être chargée entre la crise de l’eau (il sera assisté sur cette mission d’un expert de haut-niveau qui remplacera le préfet actuel Christophe Lotigié) et surtout le mouvement social qui paralyse l’île depuis trois semaines et demie.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une