29/10/08 – Crise financière : Mayotte épargnée pour le moment

Mardi matin s'est tenu, sous la présidence de M. Bruneel, directeur général des opérations à la Banque de France, et en présence de M. Barroux, directeur général de l'institut d'émission des départements d'Outre-mer (Iedom), le conseil de surveillance de L'Iedom. L'occasion pour les hôtes de M. Beltrand, directeur de l'agence de l'Iedom à Mayotte, de passer en revue l'évolution de la situation économique et financière des départements et collectivité d'Outre mer, mais également de faire un point sur l'impact de la crise financière sur les économies domiennes. Les experts présents ce matin à l'hôtel sakouli le reconnaissent. Aucune économie ne sortira indemne de cette crise. Cependant, la solidité des facteurs et des éléments intrinsèques de la croissance des territoires ultramarins pourraient en nuancer les effets. Pour l'heure, l'analyse des indicateurs ne révèle pas de récession, même si on ne peut exclure de "possibles répercussions dans les mois ou les trimestres à venir", a prévenu Yves Barroux.

La bonne tenue des fondamentaux de l'économie locale, comme la santé vigoureuse du secteur immobilier, la consommation des ménages soutenue, appuyée notamment par un recours au crédit croissant (30% d'augmentation en un an), la demande croissante de logement, l'activité du bâtiment et l'investissement marqués des entreprises locales, constitue pour l'heure, un rempart à la morosité économique globalisée. Thierry Beltrand, directeur de l'agence Iedom Mayotte, explique cependant que les conditions d'octroie de crédit par les banques commerciales pourraient se durcir, ce qui conduirait à affaiblir le dynamisme de la consommation et de l'investissement actuel. En effet, devant la difficulté des banques à trouver des financements, et en attendant les effets des différentes décisions politiques de garantir les prêts interbancaires, les établissements bancaires restreignent leurs conditions d'accès au crédit, pour faire face à l'augmentation de son coût.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une