Une livraison de gaz à Tsararano après un mois d’attente

Ce lundi, vers midi, un camion Somagaz est passé à Tsararano, dans la commune de Dembéni, pour réapprovisionner le magasin Krishna en bouteilles de gaz. « Cela faisait un mois que nous n’avions pas été livrés en raison des barrages », explique Harsh, le fils du propriétaire de la boutique. Cette dernière a reçu 286 bouteilles vertes après des semaines de rupture de stock.

En apprenant la nouvelle, certaines personnes sont venues depuis Bandrélé et d’autres se sont arrêtées juste devant le barrage à l’entrée du village en taxi, bouteilles de gaz vides à la main, espérant l’échanger contre une nouvelle. Ils étaient plus d’une centaine attroupés devant la boutique, souvent démunis de gaz depuis une semaine, voire plus. « Je n’ai plus de gaz. Cela fait cinq jours qu’on ne mange que des sardines avec mes enfants », décrit une habitante de Tsararano. Même son de cloche pour cet habitant du village voisin dOngojou: « J’attends depuis une demi-heure, on ne peut plus cuisiner depuis une semaine ». Un autre, dans la queue, confie sa crainte qu’il n’y ait pas assez de bouteilles pour tout le monde.

Le propriétaire du magasin a décidé de ne pas ouvrir la vente immédiatement, en raison du grabuge que la course à la bouteille de gaz a causé. « On ouvrira quand tout le monde se sera calmé », déclare Harsh. En effet, chacun essaye de passer devant l’autre, rendant l’accès au magasin impraticable. Le camion est reparti au bout d’une demi-heure en direction de Chirongui, avec comme prochaine étape Dembéni.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une