L’ex-gendarme Gabriel Djibril Behava est décédé

0
Annonce vue 139 fois

Mercredi 7 février, Mayotte a perdu une figure emblématique. Gabriel Djibril Behava, ancien gendarme honoré, était chevalier de l’Ordre national du mérite, décoré de la Médaille coloniale « Madagascar », et Officier de l’ordre de l’Étoile des Comores. Il s’est éteint à l’âge de 88 ans à Labattoir, les obsèques ayant eu lieu le même jour. « Un grand-père exceptionnel, un père aimant », c’est ainsi que sa petite fille Milane Mohamed Behava, l’a décrit lors de ces obsèques.

Originaire de Madagascar, Gabriel-Djibril Behava compte parmi les pionniers de la gendarmerie à Mayotte. Son engagement indéfectible envers son devoir découle en partie de l’héritage familial. Son père, René Behava, a combattu pour la patrie lors de la Seconde Guerre mondiale, tandis que sa mère, Hassanati Binti Danakil, a servi en tant que fonctionnaire au sein de l’administration générale dans les années 1950.

Né en 1934, l’homme de Petite-Terre a consacré une grande partie de sa vie au service de la gendarmerie. En 1952, il s’engage volontairement dans l’Infanterie de Marine à Diego-Suarez, à Madagascar. Après huit années de service dans son île natale, l’auxiliaire Behava quitte Tananarive le 14 octobre 1960, au moment de l’indépendance pour rejoindre la capitale des Comores, Moroni. Il a fait deux années sur place avant de rejoindre l’île aux parfums. C’est son passage à la brigade territoriale de Dzaoudzi qui marque véritablement son parcours à Mayotte. De 1975 à 1987, Gabriel-Djibril Behava sert avec distinction dans cette unité, où il met en œuvre ses compétences exceptionnelles en matière de maintien de l’ordre et d’enquête judiciaire.

Au-delà de son engagement professionnel, il a présidé l’association des anciens combattants à Mayotte et a même dirigé le club de football Soleil de Labattoir.