La réunion de quatre heures entre les élus, les Forces vives de Mayotte et le gouvernement, ce dimanche après-midi, a débouché sur une sortie de crise sous certaines conditions. Alors que la loi Mayotte va bientôt voir le jour et devrait comporter la fin du titre de séjour territorialisé, les manifestants demandent un engagement ferme de l’Etat. « L’engagement de faire le projet de loi doit faire l’objet d’un courrier de notre part que nous devons faire parvenir mardi soir aux élus et aux collectifs. J’ai cru comprendre que si le courrier était signé de notre part, les barrages seraient levés », indique Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et de l’Outremer.
Réunies ensuite sur la place de la République, les Forces vives de Mayotte ont confirmé ces conditions. Badirou Abdou, l’un des représentants du mouvement : « Nous avons réussi a mettre en place notre organisation avec les élus mahorais. […] Et au final, il [Gérald Darmanin] a pris la décision de supprimer le titre de séjour territorialisé. Je pense que c’est une belle victoire pour nous ». Il parle d’un délai de 48 heures « pour que les barrages soient levés ». « Si tout est confirmé, mercredi, on invite les Mahorais à un congrès départemental, et c’est à ce moment-là que tout sera détaillé », fait-il observer.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.