09/10/08 – Mamoudzou fait son bilan de rentrée

Ce mercredi, le maire de Mamoudzou a invité tous les directeurs d'écoles de la communes à une réunion à laquelle participaient le vice recteur, son équipe et le président du Smiam. Le but de cette réunion était de faire un bilan des premières semaines de la rentrée dans la capitale qui est "face à un immense défi à relever" a précisé le maire en ouverture, tout en estimant que ce défi est dans l'ensemble bien relevé puisque la rentrée s'est bien déroulée. Avec 13.446 élèves dans le primaire sur les 46.607 de toute l'île, Mamoudzou est confrontée à un gravé problème de salles de classes. "Nous connaissons un définit de 179 salles de classe, soit 15 écoles", précise le maire, "ce qui nous oblige à faire des rotations, or un élèves qui subit les rotations a moins de chances de réussite." Lui-même directeur de l'école de Kawéni poste, le maire de la commune a annoncé une table ronde à venir sur l'éducation qui permettra la rédaction d'un livre blanc.

Invité d'honneur, le vice recteur a tenu à rappeler sa volonté de développer un partenariat fort avec tous les maires de l'île, qu'il a d'ailleurs rencontré à la rentrée. Il a précisé les rôles de chacun : la mairie inscrit les élèves, le vice rectorat les scolarise, la mairie construit les salles de classes, le vice rectorat y met un enseignant. M. Cirioni a toutefois affirmé son soutient et son appui auprès de son ministère au sujet du manque de moyens dont disposent les communes pour les constructions. Il a reconnu qu'il y aura "encore quelques années difficiles à passer" mais qu'un élève en rotation vaut mieux qu'un élève dans la rue.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une