Mercredi 21 février est la première date fixée dans le calendrier du Parc naturel marin. Comme chaque année, il prépare l’appel à projet Ambassadeurs du lagon : un dispositif qui permet de subventionner des projets d’associations et de collectivités, à une hauteur pouvant aller jusqu’à 20.000 euros. Après ce rendez-vous et les autres qui suivent, pour présenter le projet, les candidats pourront planifier un nouveau rendez-vous avec le Parc.
Les projets doivent s’inscrire dans une démarche de médiation environnementale sur au moins un de ces quatre thèmes : patrimoine naturel ou culturel, usage durable ou pollution. Sensibilisation du public, actions avec la population locale, contribution à un changement pour aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, ou apports de connaissances…. Le projet peut se manifester sous de multiples formes.
Les candidatures ouvrent mi-avril. Ci-dessous les différents rendez-vous pour un premier échange : mercredi 21 février, de 14 heures à 15 h, à Tsingoni, à l’espace co-working de la CRESS ; lundi 26 février, de 14 h à 15 h, à Bouyouni, à la salle de réunion de la Cagnm ; vendredi 23 février, de 14 h à 15 h, à Pamandzi, dans les locaux d’Oulanga Na Nyamba à la maison des associations ; jeudi 29 février, de 11 h à 12 h, à Cavani, dans les locaux de la Cress et samedi 2 mars, de 9 h à 10 h, à Bouéni, dans les locaux de la FMAE. Tous ces rendez-vous sont aussi accessibles en visio. Pour participer, inscrivez-vous en envoyant un mail à parcmarin.mayotte@ofb.gouv en précisant date et mode de participation.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.