Les Forces vives de Mayotte ont annoncé un durcissement des barrages après le congrès qui a eu lieu hier à Tsingoni. Les routes ne seront pas dégagées tant que l’État n’apportera pas de solution efficace à l’insécurité.
À l’issue du congrès qui a rassemblé plus de 1.000 personne ce dimanche à Tsingoni, les Forces vives de Mayotte ont tenu à confirmer leur détermination. « Nous affirmons notre intention de poursuivre le blocage de l’île jusqu’à ce que ces injustices soient rectifiées », peut-on lire dans un communiqué publié sur la page Facebook du mouvement.
Les injustices en question sont celles qui ont été abordées tout au long du congrès, à savoir l’inaction de l’Etat pour assurer la sécurité avec des résultats concrets, ou encore les « réglementations inadaptées comme le titre de séjour territorialisé qui restreint la population de migrants à Mayotte ».
« Notre unité et notre détermination sont inébranlables »
Les Forces vives insistent sur le caractère historique de l’événement de dimanche et se félicitent de l’affluence qu’il y a eu sur le terrain de football de Tsingoni. « C’était un rendez-vous avec notre histoire où vous avez joué un rôle central », indique-t-elles à l’adresse de la population mais également des entreprises locales sur lesquelles elles se sont appuyées pour organiser l’événement. « Le message que nous voulions transmettre était clair : notre unité et notre détermination sont inébranlables pour rappeler à l’État que la sécurité est une mission régalienne qui exige des résultats concrets, et non de simples annonces de moyens inefficaces. » Elles insistent également sur la nécessité qu’il n’y ait plus aucun camp de migrants sur l’île.
Mayotte restera donc bloquée tant que ces revendications n’auront pas eu de réponses fortes et efficaces. Depuis ce lundi, les responsables des barrages ont une charte de bonne conduite claire à respecter (voir encadré) : « Nous sommes résolus à ne pas fléchir. Notre mouvement va s’intensifier avec des actions renforcée et ciblées dès aujourd’hui […]. Cette fois-ci, c’est une victoire ou rien, soit on gagne, soit ‘’risu para’’. »
Une charte de bonne conduite pour les barrages
Le mouvement de blocage de l’île, appelé à se durcir, s’est muni d’une charte afin de mieux organiser les barrages. Il est rappelé que ces derniers sont pacifiques et doivent être un lieu d’échange et de sensibilisation sur la cause qu’ils défendent. Les responsables des barrages doivent également s’engager à laisser passer les véhicules suivants :
Véhicules liés à la sécurité : police, gendarmerie et autres services de sécurité.
Véhicules de secours : pompiers, ambulances et autres services d’urgence.
Véhicules de ravitaillement des besoins vitaux : transport de gaz, alimentation et autres biens essentiels.
Intervenants de santé libéraux et à domicile : médecins, infirmiers, aidants à domicile.
Fournitures pour l’agriculture : alimentation pour le bétail, agriculteurs, aviculteurs.
Les camions poubelles du Sidevam et de la Star.