Avec la nouvelle méthode de recensement mise en place en 2021, l’Institut national de statistiques et des études économiques (Insee) procède au dénombrement partiel de la population mahoraise chaque année. Ce mode de calcul remplace le dispositif lourd du recensement à l’échelle de toute l’île, dont le dernier date de 2017 (256.000 habitants, contre 320.901 estimés au 1er janvier 2024).
A partir du 8 février, les agents recenseurs recrutés par les mairies visiteront entièrement une ou deux communes parmi les plus petites de l’île et certains quartiers de celles de plus de 10.000 habitants. L’échantillonnage, déjà utilisé en métropole, doit permettre des données plus précises pour le territoire mahorais à partir de 2025. Du fait de la spécificité du territoire, le calcul y est légèrement différent (l’Insee a tenu à défendre sur son blog) puisqu’il inclut davantage les logements en tôle que ceux en dur, tout comme sont comptabilisées les personnes étrangères en situation régulière ou non.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.