L’ex-ministre Philippe Vigier épinglé par Mediapart

Ministre délégué aux Outremer de juillet 2023 au 11 janvier dernier, Philippe Vigier peine à quitter la rue Oudinot, selon le site d’investigation Mediapart. L’article d’Antton Rouget note que l’élu d’Eure-et-Loir est l’un des rares ministres délégués débarqués pendant le remaniement à conserver un logement de fonction et un véhicule avec chauffeur. Pire, qu’il profite des lieux pour organiser des dîners privés, alors que les autres n’ont plus le droit « d’engager une seule dépense ». Au média, l’ex-ministre s’est défendu en indiquant qu’il rembourserait les repas, tandis que la voiture avec chauffeur lui a permis de se rendre en circonscription où il est difficile d’aller en train. Le cabinet de Gérald Darmanin, son ex-ministre de tutelle, a confirmé que la voiture et l’officier de sécurité lui sont octroyés « dans l’attente d’un nouveau gouvernement ».

Actif à Mayotte sur le sujet de la crise de l’eau, Philippe Vigier a pressé les services de l’État et le syndicat Les Eaux de Mayotte pour engager rapidement les travaux d’investissement. Il est d’ailleurs venu à cinq reprises sur le territoire, dont la dernière fois en compagnie de l’ex-Première ministre, Élisabeth Borne. Toutefois, le ministre a perdu la cote avec les élus ultramarins, ces derniers mois, en confondant le président de la Collectivité territoriale de Martinique (Serge Letchimy) et celui du conseil général de Guadeloupe (Guy Losbar), ou par ses envies d’autres ministères révélées par Politico.

Aujourd’hui, il ne fait guère de doutes qu’un autre le remplacera très bientôt.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes