Un comité de citoyens du sud de Mayotte exhorte les maires à réagir

Pour répondre aux problèmes de sécurité et de violences dans leurs villages, des citoyens réclament une réunion d’urgence avec les maires du Sud, ainsi qu’une saisine immédiate de l’Etat. Celle-ci est programmée ce samedi matin à Chirongui.

Après les barrages, c’est une autre méthode qu’ont décidé d’employer un groupe de citoyens réunis au sein du Comité citoyens Sud Prévention et Sensibilisation à Mayotte, tout aussi remontés. Ils ont envoyé un communiqué aux quatre maires du sud, ce vendredi 26 janvier, afin d’organiser une réunion d’urgence pour discuter « des problèmes de sécurité et de violence » avec des représentants de chaque commune et village. Ils ont même choisi la date : ce samedi, 9 heures, à la mairie de Chirongui. Par message, le maire de la commune, Bihaki Daouda, nous confirme avoir accepté cette invitation.

Le menu est déjà tout établi. Le collectif prévoit une présentation détaillée des problématiques rencontrées dans leurs villages, de discuter des mesures envisagées par la municipalité pour lutter contre la présence des personnes en situation irrégulière. Mais aussi, des actions à entreprendre pour « mettre un terme aux activités des marchands de sommeil et de camps » ainsi que des modalités de collaboration avec les services de l’Etat pour renforcer la sécurité.

Ces marchands de sommeil, selon le collectif, « nuisent gravement à la tranquillité publique » et « restent dans l’illégalité en impunité totale » alors qu’« ils exploitent la détresse des personnes vulnérables ». Malgré les signalements qu’aurait déjà réalisé ces citoyens, ils constatent « aucune action concrète ». Selon nos informations, des enquêtes sont bien en cours du côté de la gendarmerie sur des marchands de sommeil à Chirongui.

Ils ont écrit leur programme

Ces habitants du Sud demandent également la saisine immédiate des services de la préfecture et du ministre de l’Intérieur. Avec déjà des idées à mettre en place comme l’intensification de patrouilles de mer et terrestres, un déploiement intensif des policiers municipaux pour circuler et dresser des procès-verbaux, le déclenchement d’enquêtes administratives, fiscales et judicaires pour les marchands de sommeil, agir contre la prostitution sur les routes, stopper « la prolifération » des familles d’accueil et hébergements assimilés, la destruction immédiate des cultures illégales au niveau des mangroves et des zones forestières…

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une