Atomix fait son retour ce samedi avec Moyatomix

Le nouveau représentant du sound system Atomix, Léon Medaric, détaille le programme de la soirée baptisée Moyatomix. Elle sera donnée, samedi 27 janvier, en l’honneur de son ancien président.

« Ça fait trois mois que les gens attendent ça », s’enthousiasme Léon Medaric, plus connu sous le nom de « Léo ». En tant que nouveau président de l’association Atomix depuis samedi, ce membre actif du sound system depuis onze ans donne les détails de la prochaine soirée prévue ce samedi 27 janvier, en l’honneur de son prédécesseur Jean-Philippe Moya. D’où le nom donné à l’événement : Moyatomix. « Pour sa dernière soirée, on lui a demandé où il voulait qu’on la fasse. Il a répondu Kani-Kéli. » Direction donc la pépinière, au lieu-dit Djalimou, face au Mont Choungui, où une soirée Atomix a déjà eu lieu.

Au programme, dès 18 heures, une série de concerts. À commencer par le groupe de de musique Motorbredes en clin d’œil au groupe de métal Motörhead pour ses reprises. Les festivités continuent avec un concert de rap/hip-hop : Hadj MC sur de l’instrumentale en shimaoré et Kliché avec des textes en français. Place ensuite à Kim, un enseignant d’origine anglo-saxonne qui a grandi en France, pour de l’acid house sur un octopad. « Il fait ses boucles en direct live grâce à une espèce de grand contrôleur sur lequel il tape avec des baguettes et dans lequel des rythmiques sont déjà enregistrées », explique Léon Medaric. Il sera accompagné de Félicien, un chanteur malgache de Diego.

Puis, ce sera au tour des DJ de faire leur show, dont deux nouveaux arrivants, Bernie et Toum, qui viennent de Nouvelle Calédonie allier musiques techno, tech house et psytrance. Klemo, Grit, Antil, JP, Neom 42 complètent l’équipe.

Doujah Sound associé à l’événement

« Une des marques de fabrique de notre association c’est qu’on met le paquet sur le visuel », poursuit ce passionné. Il y aura donc du mapping, technique de projection pour créer des effets visuels, grâce à « énormément d’écrans » et l’intervention d’une équipe de décoration.

En parallèle, le second sound system de l’île, Doujah Sound, jouera sur une autre scène dans un style reggae. Une collaboration sur un même événement déjà réalisée en septembre dernier. « On souhaite offrir de la diversité et satisfaire des gens qui n’écoutent pas forcément de l’électro », informe celui qui est aussi DJ. Musique électro qui ira, elle, de la house à de la psytrance par exemple.

« Dieu merci il devrait faire beau », lance le nouveau président. Il se rendra mercredi sur les lieux pour aménager les espaces de parkings et tendre des grandes bâches de 500 mètres carrés au cas où la pluie s’inviterait tout de même pour compléter le hangar. Une zone pour camper est également prévue.

Samedi 27 janvier, dès 18 heures, soirée Atomix à la pépinière au lieu-dit Djalimou, à Kani Kéli. Tarifs : 18 euros en prévente (lien sur la page Facebook : Atomix Sound System | Facebook) et 25 euros sur place. Restauration sur place et carte bancaire acceptée.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une