Les affrontements sont désormais quotidiens à l’intérieur et aux abords du stade de Cavani. Dans ce climat de tensions, des riverains ont également l’objet de gardes à vue, mardi et mercredi. En déplacement à La Réunion, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et de l’Outremer, a indiqué qu’il « avait donné des instructions au préfet de Mayotte » pour procéder à l’évacuation du camp de migrants.
Dans la soirée du mardi 16 janvier, deux personnes qui manifestaient devant le stade Cavani, où un camp de migrants fait l’objet d’une vive mobilisation de riverains et collectifs, ont été placées en garde à vue pour « participation à un attroupement armé » et « rébellion ». Un premier individu aurait fortement résisté à son interpellation, avant que le second ne tente de l’extirper de force d’une voiture de police, selon une source policière. « Ce que je souhaite, c’est que les caméras qui se trouvent à Cavani soient exploitées », a réclamé la représentante du Collectif des citoyens, devant le commissariat de Mamoudzou où plusieurs membres du collectif ont manifesté leur soutien aux deux gardés à vue, ce mercredi matin. Les deux mis en cause ont finalement été relâchés sans poursuites judiciaires.
Ce mercredi, plusieurs mairies étaient bloquées à leur initiative. Celles de Chirongui, Dembéni, Mamoudzou, Sada, M’tsamboro, Bandraboua, Tsingoni, Bouéni et Bandrélé sont ainsi dans cette situation. Seules les municipalités de Koungou, Pamandzi, Chiconi et Dzaoudzi-Labattoir échappent pour l’instant à ces fermetures, indique le collectif des citoyens de Mayotte 2018.
« Des instructions » données au préfet de Mayotte
A La Réunion, ce mercredi, le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, est venu constater les nombreux dégâts causés par le passage du cyclone Belal, dont le bilan est désormais de trois morts. Il ne fera pas de voyage, à Mayotte. Cependant, il a annoncé l’évacuation prochaine du camp de migrants au stade Cavani à nos confrères de La Réunion La 1ère. Il dit « avoir donné les instructions » au préfet de Mayotte, Thierry Suquet. Interpellés à ce sujet par les deux députés de Mayotte, Mansour Kamardine et Estelle Youssouffa, Gérald Darmanin a, par la même occasion, évalué à quarante le nombre de demandeurs d’asile dont les dossiers permettent un transfert vers la métropole, sans s’étendre davantage sur ce qu’il adviendra des autres occupants du camp.