Trois élèves de terminale récompensés pour leur « excellence économique »

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (Iedom) a profité de la rentrée scolaire, ce lundi matin, pour consacrer les trois meilleurs candidats du département au prix de l’excellence économique organisé en novembre dernier.

Rachima Ali, Hindou Anli et Anridhoine Daou Saïd, tous trois élèves en terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), posent fièrement avec leur « certificat de participation » au prix de l’excellence économique, devant l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (Iedom) à Mamoudzou, ce lundi 15 janvier. Les copies qu’ils ont rendues le 14 novembre dernier, dans le cadre d’une épreuve organisée par la Banque de France, l’Iedom ou encore Citéco, s’inscrivent sur le podium des trois meilleures notes décernées par le jury le 25 novembre. Seize élèves volontaires des lycées Younoussa Bamana et Petite-Terre avaient composé, sur la base d’un corpus documentaire d’une dizaine de pages, sur un sujet pas évident, mais d’actualité : « les politiques économiques face aux enjeux de la rareté ». Selon l’Institut, les candidats devaient « rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances ».

La cérémonie de remise des prix s’est tenue au sein de l’Iedom, en présence du recteur de l’académie de Mayotte, Jacques Mikulovic. « Ce n’est pas un fin mot de le dire, je pense que les élèves à Mayotte ont un potentiel qu’ils ne mesurent pas. Avec la préfecture, on accompagne la méritocratie », a-t-il déclaré. Ainsi, la copie d’Anridhoine Daou Saïd, en terminale STMG au lycée Bamana, a été la mieux notée. D’après Patrick Croissandeau, directeur de l’Iedom Mayotte, elle sera transmise « au national » à un jury qui se réunira afin de « désigner les lauréats nationaux ». Le jeune élève envisage d’intégrer l’an prochain un BTS Gestion de la PME dans l’objectif de devenir entrepreneur dans les nouvelles technologies. A ces fins, grâce à ce certificat et dans l’éventualité d’un classement national, il pourra se targuer d’une ligne en plus sur son CV.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une