Gouvernement Attal : Un remaniement a minima, Rachida Dati arrive à la Culture

Peu de changements sont intervenus dans le gouvernement nommé par Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre, ce jeudi soir. Seuls Stéphane Séjourné et Rachida Dati font figure de surprise en prenant respectivement les Affaires étrangères et la Culture. Le ministre délégué à l’Outremer n’est pas encore connu.

Si Emmanuel Macron comptait donner un second souffle à son dernier quinquennat, son gouvernement ressemble beaucoup à ce qui se fait d’habitude. Ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati fait une arrivée surprise au ministère de la Culture, ce jeudi soir. Elle rejoint les rangs des ténors du parti Les Républicains qui ont franchi le Rubicon, comme Bruno Lemaire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-mer) et Sébastien Lecornu (Armées), qui eux ne bougent pas de leurs postes. Éric Ciotti, le patron de la droite, a déjà annoncé l’exclusion de celle qui est maire du VIIe arrondissement de Paris depuis 2008.

D’abord proposé à Christine Lagarde, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères échoit finalement à un fidèle du chef de l’État, Stéphane Séjourné. Venu à Mayotte en février 2023, le chef du parti présidentiel Renaissance n’avait jamais rempli de fonctions ministérielles. Il remplace Catherine Colonna qui n’a jamais vraiment pris ses marques au Quai d’Orsay alors que l’influence française devient de plus en plus contestée en Afrique et que le chef de l’État lui a laissée peu de marges de manœuvre sur le conflit israélo-palestinien.

Côté Éducation nationale, le ministère récemment délaissé par Gabriel Attal est repris par Amélie Oudéa-Castéra, qui l’ajoute à sa casquette de ministre de la Jeunesse, des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques. Réunis également dans un grand ministère, le Travail, de la Santé et des Solidarités ont été confiés à Catherine Vautrin, du parti Horizons d’Édouard Philippe. Exit donc Olivier Dussopt, Agnès Firmin et Aurore Bergé (qui devient ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations auprès de Gabriel Attal). Marc Fesneau (Agriculture), Éric Dupond-Moretti (Justice), Christophe Béchu (Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et de la Recherche) sont toujours là.

Et l’Outre-mer ?

Gérald Darmanin, un temps vu comme Premier ministre, est conforté à la tête de l’Intérieur et de l’Outremer. En revanche, celui qui devrait remplacer Philippe Vigier n’est pas connu. En effet, les noms des ministres délégués (hormis les trois auprès du Premier ministre) ne sont pas encore dévoilés, pareil pour les secrétaires d’État. Ce ne devrait plus être l’ex-député d’Eure-et-Loir. Selon Politico, il aurait fait part de son désir en décembre d’intégrer un autre ministère et aurait admis être « mal à l’aise » avec l’Outremer. Sa bévue en novembre où il a confondu les présidents des collectivités martiniquaise (Serge Letchimy) et guadeloupéene (Guy Losbar) ne plaide pas en sa faveur.

Qui alors pour le remplacer ? Depuis qu’Emmanuel Macron est président de la République, il n’y a eu qu’une seule élue ultramarine ministre de l’Outremer. Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon, Annick Girardin a été rue Oudinot de 2017 à 2020. A Mayotte, le député Les Républicains Mansour Kamardine et le sénateur Thani Mohamed-Soilihi (Renaissance) nous ont confié qu’ils n’avaient pas reçu de coup de fil. Dans les autres départements ultramarins, beaucoup de parlementaires figurent dans l’opposition et donc ne sont pas susceptibles de rejoindre un gouvernement marqué à droite.

La succession est donc largement ouverte rue Oudinot.

La composition actuelle du gouvernement Attal

Gabriel Attal, Premier ministre ; Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ; Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ; Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ; Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; Rachida Dati, ministre de la Culture, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ministres délégués auprès du premier ministre : Prisca Thevenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ; Marie Lebec, chargée des Relations avec le Parlement : Aurore Bergé, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une