Les derniers faits-divers liés à l’actualité sportive ont poussé la préfecture de Mayotte à prononcer l’arrêt des toutes les compétitions impliquant du football, du basket-ball et du handball, dès ce vendredi. Ces derniers jours, le football compte notamment le décès d’un supporter des Diables noirs de Combani, ce mardi, et la blessure grave d’un jeune footballeur de Sada. « Chaque rencontre violente nécessite un fort engagement des forces de sécurité intérieure, pour sécuriser les personnes et les lieux, pour mener les enquêtes judiciaires nécessaires, mais aussi pour prévenir les tentatives de représailles dans la durée. Compte tenu de ces événements tragiques, de l’engrenage possible des violences et afin de pas obérer inutilement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre, le préfet de Mayotte a pris ce jour un arrêté d’interdiction de certaines compétitions sportives, sur l’ensemble du département », expliquent les services de l’État.
L’interdiction concerne tous les matchs de football, de basket-ball et de handball, « organisés sous l’égide d’une fédération sportive, se tenant en extérieur ou dans un établissement recevant du public ». Elle est en vigueur pour le moment pour les quinze premiers jours. Au sein de la Ligue mahoraise de football, on avait déjà anticipé avec l’arrêt des compétitions jeunes alors que la saison touche bientôt à sa fin.
« En fonction de l’évolution du contexte sécuritaire, cette interdiction pourra être prolongée dans le temps et/ou étendu à d’autres manifestations sportives. Tout contrevenant s’expose à une sanction prévue dans le code pénal », rappelle la préfecture.