L’Iedom a publié sa dernière étude sur les activités économiques à Mayotte. L’économie mahoraise marque le pas au troisième trimestre après le dynamisme observé tout au long de l’année 2023. L’activité globale reste au-dessus de sa moyenne de longue période mais ralentit. Les chefs d’entreprise déclarent des perspectives d’activité dégradées, manifestant ainsi leur inquiétude vis-à-vis du contexte local. L’indicateur du climat des affaires (ICA) traduit ces préoccupations et enregistre une baisse trimestrielle de 12,5 points. Il se positionne à 104,8 points, convergeant ainsi vers sa moyenne de longue période. L’inflation demeure encore à un niveau élevé et la consommation des ménages baisse sur l’ensemble de l’année. À l’exception de la construction, l’ensemble des secteurs anticipe une activité en baisse.
Au troisième trimestre 2023, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) se dégrade de 12,5 points pour s’établir à 104,8, soit son plus faible niveau depuis 2020. Bien qu’il demeure encore au-dessus de sa moyenne de longue période, cette évolution reflète l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise sur la conjoncture économique. La persistance de la crise de l’eau, conjuguée au contexte sécuritaire de plus en plus dégradé, affecte la confiance des chefs d’entreprise. Ils sont de plus en plus nombreux à anticiper un frein dans leur activité et déplorent une dégradation de leurs trésoreries malgré une amélioration des délais de paiement. Ce pessimisme demeure pour la fin de l’année : les prévisions annoncent une détérioration de l’activité, s’accompagnant d’un allongement des délais de paiement.
Si l’inflation fléchit et le nombre de demandeurs d’emplois baisse au troisième trimestre, l’année a été compliquée pour Mayotte. En glissement annuel, le nombre de demandeurs d’emploi continue de progresser par exemple (+9,9 %).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.