DTM : un préavis de grève illimité pour le mardi 26 décembre

La CGT Mayotte a transmis au Département de Mayotte un préavis de grève, ce mardi. Le texte prévient la collectivité que les agents de la direction des transports maritimes (DTM, ex-STM) cesseront de travailler à partir du mardi 26 décembre. Une liste d’une dizaine de griefs a été transmise. Pêle-mêle, ceux qui assurent le fonctionnement des barges entre Petite-Terre et Grande-Terre reprochent « une non-conformité des infrastructures de la direction des transports maritimes », avec « des navires mal entretenus et non autorisés à naviguer » ou « des bâtiments administratifs vétustes, ne respectant pas les normes ISO requises », « un problème de sous-effectif chronique » et « des problèmes d’agressions et d’incivilités ». Les relations internes ne semblent pas non plus au beau fixe avec « une absence de total de communication et de considération, un dialogue rompu, des managers déconnectés de la réalité du terrain », « une discrimination flagrante à l’égard du personnel navigant » et un « système de favoritisme entretenu par la direction ». Seule la DRH trouve grâce aux yeux des grévistes puisqu’ils revendiquent son maintien en poste.

LA CGT-Ma indique toutefois « rester ouverte au dialogue et nous demandons aimablement une réunion pour discuter de ces questions plus en détail et explorer des solutions ensemble ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une