Annoncée pour durer jusqu’au vendredi 8 décembre, la circulation alternée dans les rues de Mamoudzou est prolongée jusqu’au 15 décembre. Mis en place depuis le 28 août, ce dispositif régule la circulation dans le chef-lieu du lundi au jeudi. De 5h à 19h, les automobiles disposant d’une plaque d’immatriculation se terminant par un chiffre pair peuvent circuler seulement les lundis et mercredis, quand les « impairs » sont en droit de rouler les mardis et jeudis. « Il y a encore une nécessité et on souhaite accompagner les travaux de la CADEMA et d’autres travaux d’aménagement urbain jusqu’aux vacances de Noël, sinon la situation va se dégrader » explique à Flash Infos Laheri Boina Heri, chef du service circulation, stationnement et accessibilité à la mairie de Mamoudzou. Il faut dire que le dispositif porte ses fruits. Le taux de remplissage des navettes gratuites mises en place entre des parkings « relais » où les automobilistes peuvent stationner avant de rejoindre le centre-ville est de 90%. « En moyenne [du lundi au jeudi], on améliore le temps de trajet entre Dembéni et Carrefour des Hauts-Vallons de 1h20 » félicite Laheri Boina Heri. La circulation alternée reprendra ensuite le 15 janvier 2024 pour une durée d’au moins six mois, toujours afin de faciliter les travaux du Caribus.
Nouveauté : dès le deuxième trimestre de 2024, une quarantaine de taxis disposant de neuf places complèteront les navettes et permettront de relier gratuitement Passamaïnty depuis Vahibé et les Hauts Vallons depuis Doujani (et inversement).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.