L’aéroport de Mayotte Marcel–Henry, exploité par le groupe Edeis, franchit une étape clé dans son développement avec la mise en place d’un service AFIS (Aerodrome Flight Information Service). Cette initiative, concrétisée en collaboration avec la direction générale de l’aviation civile (DGAC), consolide la position de l’aéroport dans la région et ouvre une nouvelle ère de croissance et d’opportunités pour le territoire Mahorais. Ce service AFIS s’inscrit avant tout dans un objectif de renforcement de la sécurité des opérations aériennes sur l’aérodrome de Mayotte Marcel–Henry. Véritable maillon complémentaire au service de contrôle aérien fourni par la DGAC, le service AFIS permettra de fournir aux utilisateurs de l’aérodrome (compagnies aériennes, usagers de l’aviation générale, etc…) des informations en lien avec les vols en cours aux abords de l’aérodrome et de déclencher les services de sauvetage et de secours en cas d’alerte. Le lancement de ce service permet d’étendre les plages horaires d’ouverture de l’aéroport aux opérations aériennes et joue un rôle essentiel dans le développement du trafic aérien à Mayotte en facilitant la continuité territoriale et en consolidant le positionnement de Mayotte en tant que hub régional. Cela marque également une avancée majeure dans l’optimisation des capacités aéroportuaires et de la qualité de service fournie aux passagers. Cette initiative s’inscrit dans une série de projets structurants comme l’ouverture récente de l’hôtel Ibis, l’arrivée d’un nouveau restaurateur local dans le hall public de l’aérogare ou encore les travaux en cours d’extension de l’aérogare. Ces développements contribueront à offrir une expérience de voyage modernisée et améliorée, tant pour les passagers que pour les compagnies aériennes.
A travers ce projet, Edeis contribue à la création d’un nouveau métier sur l’île de Mayotte. Cette initiative offre de nouvelles opportunités d’emploi et soutient le développement économique local De plus, Edeis s’engage dans la promotion de la diversité professionnelle en encourageant la féminisation du métier d’agent AFIS. Le gestionnaire de l’aéroport de Mayotte est fier d’avoir accompagné Zoulfat Mohamed Mze, jusqu’alors agent d’exploitation, tout au long de son cursus de formation jusqu’à l’obtention de sa qualification AFIS. « Après plusieurs mois de formation, je suis très heureuse d’avoir obtenu ma qualification AFIS. C’est aujourd’hui un honneur pour moi de participer au développement du transport aérien et de l’aéroport de Mayotte », déclare la jeune femme.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.