L’Agence française de développement (AFD) et la commune de Bandrélé ont scellé leur collaboration à travers la signature de six conventions de subvention qui vont permettre à la ville de mener à bien différents projets d’aménagement.
Ce mardi, le maire de Bandrélé, Ali Moussa Moussa Ben, et le directeur exécutif des opérations de l’Agence française de développement (AFD), Philippe Orliange, venu de métropole pour l’occasion, ont signé six conventions de subvention entre les deux parties, à l’Hôtel de Ville. L’AFD gère en effet le Fonds Outre-Mer (FOM) du ministère des Outre-Mer, qui, par cette signature, accorde 380.000 euros de subventions à la commune. A l’approche des fêtes, le maire a comparé cette enveloppe à une « hotte de Noël ». « Le ministère des Outre-Mer a significativement augmenté son aide à la commune », se réjouit-il lors de la cérémonie.
Philippe Orliange a souhaité faire un rapprochement symbolique entre la date de cette signature et celle de l’anniversaire de la fondation de l’AFD, qui fêtait ses 82 ans le 2 décembre : « A l’origine, l’AFD travaillait avec les villes avant même de travailler avec l’État. »
Six projets d’aménagement
Ces subventions vont financer les études de différents projets d’aménagement dans la commune. Premièrement, la suite de l’aménagement du front de mer en réalisant notamment une passerelle piétonne permettant de traverser la rivière Mro wa Dagoni. L’éclairage public sera également rénové pour consommer moins d’énergie et une liaison routière devrait voir le jour entre les deux écoles de M’tsamoudou. Les rives de la rivière Mro wa Dagoni devraient aussi être aménagées pour devenir des espaces de détente. « Nous avons également trois projets pour les jeunes qui manquent cruellement d’installations sportives », ajoute le maire de Bandrélé. Deux plateaux sportifs vont ainsi être construits à Bandrélé et Nyambadao, et un bassin flottant, pour encourager la pratique de la natation, sera installé à Musicale plage.
« La plupart de ces projets ont déjà des financements octroyés pour les travaux », indique François Delaroque, directeur général des services de la Ville, qui est donc confiant pour que certains projets puissent être aboutis d’ici 2025, voire l’année prochaine pour certains. Philippe Orliange assure que l’AFD fait pleinement confiance à la commune pour la bonne mise en place de ces projets, d’où l’octroi de ces subventions et cette volonté de coopération : « A Bandrélé, il y a une continuité des politiques. »
Objectif 2026
« Le plus dur, c’est d’avoir les financements. Ces subventions vont nous permettre de réaliser les études de ces projets et nous ouvrent les portes pour aller très vite, avec l’objectif que ces chantiers soient réalisés avant 2026 », déclare Ali Moussa Moussa Ben.
La cérémonie a été suivie d’une visite express du front de mer, qui a déjà commencé à être aménagé et été inauguré en juin dernier. Le temps d’une photo de groupe pour immortaliser cette coopération entre l’AFD et la mairie de Bandrélé, avant d’être pressé vers les voitures par la pluie. C’est désormais à la commune de montrer qu’une union pluvieuse est une union heureuse.