Le nouveau poste de police à Passamaïnty, « une aubaine pour le canton »

0
Annonce vue 283 fois
le-nouveau-poste-de-police-a-passamainty-une-aubaine-pour-le-canton
Le conseiller départemental du canton de Mamoudzou 1, El Anrif Hassani, le conseiller municipal de Mamoudzou en charge de la prévention et de la délinquance, Saïd Malidi Mlimi, et le nouveau directeur de la police territoriale de Mayotte, le commissaire Hervé Derache, félicitent une avancée majeure dans la décentralisation des services municipaux de police.

Vendredi dernier, à Passamaïnty, des élus municipaux et départementaux ont inauguré un poste avancé pour la police municipale du chef-lieu, dans les anciens locaux de la Croix-Rouge. Celui-ci doit permettre une meilleure couverture du sud de Mamoudzou.

Pas de doute, la sécurité est un enjeu central à Mamoudzou. Même si les résultats concrets des annonces faites par Emmanuel Macron en termes de lutte contre l’insécurité – avec, entre autres, une doctrine de la police de la sécurité du quotidien – ont tardé à voir le jour sur l’île, deux nouveaux postes avancés de la police municipale entreront prochainement en service dans le chef-lieu. Le premier, situé dans les anciens locaux de la Croix-Rouge à Passamaïnty, a été inauguré vendredi dernier.

« Mayotte et Mamoudzou sont confrontés à un défi majeur en termes de tranquillité publique. Un des premiers défis, au-delà des moyens humains et matériels, reste notre capacité à répondre rapidement en cas d’alerte », résumait Saïd Malidi Mlimi, conseiller municipal de Mamoudzou en charge de la prévention et de la délinquance. Au terme de travaux entamés au début de l’année 2023 dont le coût frôle les 400.000 euros, 15 des 57 agents de la police municipale seront affectés dans ces locaux flambants neufs.

« Essentiel sur ce terrain où l’adversité est quotidienne »

Au cours de l’inauguration et du traditionnel coupé de ruban, le commissaire Hervé Derache, nouveau directeur de la police nationale de Mayotte, a eu l’occasion de se présenter et de féliciter « une décentralisation des services municipaux de police dans le cœur de ville ». Selon le DTPN, un des principaux objectifs des services de police est d’installer une politique de prévention permettant d’empêcher les passages à l’acte. « C’est essentiel sur ce terrain où l’adversité est quotidienne ».
Outre une meilleure répartition des effectifs, ce poste avancé va permettre une plus grande célérité des interventions de la police dans un contexte préoccupant. El Anrif Hassani, conseiller départemental de Mamoudzou 1, a ainsi annoncé que deux personnes avaient été « sauvagement agressées » dans la semaine, à Passamaînty. Une des victimes, grièvement blessée au bras par arme blanche, a été évacuée sanitairement vers la Réunion. « Cette présence de la police de proximité est une aubaine pour le canton [de Mamoudzou 1] et les Mahorais qui affluent chaque jour sur Mamoudzou », a-t-il déclaré.

Dès fin février, un autre poste avancé est attendu en haut des Hauts-Vallons. Il s’agira du deuxième de ce type dans le secteur. Une brigade de six policiers municipaux avait déjà été installée dans la mairie annexe de Kaweni en 2021.