Les Républicains : Vers une fédération rajeunie et en ordre de bataille pour les Européennes

À quelques heures de la clôture officielle des élections internes au pari Les Républicains (LR), Abdoul Kamardine, candidat unique à la présidence de la fédération locale, se fixe trois axes pour relever les défis de l’avenir et remettre son mouvement en ordre de bataille. 

Abdoul Kamardine, actuel conseiller départemental du canton de Mtsamboro, succède à feu Mohamed Bacar à la présidence de la fédération mahoraise du parti Les Républicains (LR). Reconnu par ses pairs comme un grand travailleur qui ne compte pas son temps mis au profit de sa formation politique, ce proche de Mansour Kamardine, le député de la deuxième circonscription de Mayotte, a la reconnaissance des siens pour avoir conduit au pas de charge les récentes élections sénatoriales 2023 que leur candidat, Zaïdou Tavanday, a raté de très peu. Abdoul Doukaïni (autre candidat LR) n’a pas souhaité donner de consigne de vote en faveur du candidat officiellement investi par le parti. En aparté, et avec une certaine pointe d’humour, Abdoul Kamardine, candidat unique à briguer ce poste de président de la fédération LR locale, reconnaît s’être fait avoir dans le cadre des sénatoriales 2023. « Je n’ai hélas pas vu arriver le coup intramuros pour m’être trop attardé sur les parties adverses », confiait-il au lendemain du scrutin du 24 septembre 2023. Lourde tâche donc qui est celle qui l’attend pour reprendre le flambeau laissé par le très consensuel Mohamed Bacar aux qualités humaines reconnues par toute la classe dirigeante mahoraise.

« Remettre les LR en ordre de marche »

Selon sa propre expression, Abdoul Kamardine ambitionne de « remettre les LR en ordre de marche, en animant le parti pour assurer et garantir son bon fonctionnement, assurer une dynamique de la gagne et renforcer la capacité mobilisatrice, à travers les idées et la fédération des acteurs de tous les niveaux, tous les ordres », priorisait-il, ce lundi, en fin d’après-midi, à quelques heures de la clôture des votes de son parti. Un scrutin qui se déroulait par le biais du numérique à l’échelle nationale depuis dimanche. Il convient de rappeler qu’officiellement l’enjeu de ces élections internes au LR reste la préparation des prochaines élections européennes en 2024, puis municipales en 2026. Plusieurs postes sont à pourvoir au sein des deux circonscriptions que compte Mayotte. C’est dans cette optique que Fardati Durand et Echati MRoivili convoitaient toutes les deux les rênes de la première circonscription, tandis que leur collègue Ankidati Chanfi était seule à se présenter pour la deuxième circonscription. La grande inconnue pour ce scrutin reste ceux qui décrocheront les six postes de délégués nationaux. Ils étaient onze au total à avoir présenté leur candidature. Il y avait également 24 sièges de membres de comités de circonscription à pouvoir pour la première circonscription 1 et 18 pour la seconde. Abdoul Kamardine annonce s’appuyer « sur ses trente années de militantisme au sein de la droite républicaine sous les couleurs du RPR, UMP et aujourd’hui LR, et les mettre à profit pour redonner un nouveau souffle à notre mouvement ».

Ainsi ambitionne-t-il de perfectionner le fonctionnement de la fédération LR, renouveler les équipes, renforcer la place des jeunes et bâtir un projet mobilisateur.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une