Crise de l’eau : pas de nouvelles coupures sans « des efforts de restriction des usages »

Les retenues collinaires de Dzoumogné et Combani sont à des seuils critiques de leurs capacités (6%). La consommation journalière d’eau potable oscillant entre 26.000m3 et 27.700m3, Mayotte n’est pas à l’abri de coupures plus drastiques.

Depuis des semaines, les prélèvements dans les retenues collinaires permettaient d’ajouter les milliers de mètres-cube d’eau nécessaires pour garantir une consommation quotidienne pourtant limitée par le principe des tours d’eau (avec des coupures de 54 heures actuellement). Très bientôt, ce ne sera plus le cas. « Les retenues collinaires de Combani et de Dzoumogné sont remplies à 6 % de leurs capacités. Leur vidange pourrait être imminente. Faute de ressources suffisantes, cette vidange anticipée nécessiterait alors de restreindre l’accès à l’eau sur le réseau », prévient la préfecture de Mayotte, ce jeudi soir, après un nouveau comité de la ressource en eau, qui a eu lieu…la veille. « Malgré les économies générées par les tours d’eau et les efforts historiques des Mahorais, les ressources en eau du département ont atteint un niveau alarmant et critique », évaluent les services de l’État.

Plusieurs raisons expliquent cette situation. La préfecture ne mentionne pas la principale, le réseau mahorais n’est pas adapté à la consommation quotidienne et les travaux (nouveaux forages, captages, recherches de fuites) ne permettent pas de suivre le rythme. L’autre raison importante est évidemment météorologique, la saison des pluies n’ayant pas véritablement commencé. « Les faibles pluies des dernières semaines ne sont pas suffisantes pour préserver les retenues collinaires. Les cumuls pluviométriques restent faibles et les perspectives météorologiques ne sont pas favorables. […] L’arrivée de pluies suffisantes pour recharger les cours d’eau et les retenues collinaires pourrait n’intervenir que dans plusieurs semaines », prévoit le comité dans lequel siège notamment Météo-France.

Une consommation « trop élevée »

Comme indiqué dans le dernier bulletin concernant la consommation de l’eau, celle-ci était de 27.700 m3 par jour, la semaine dernière. L’effort est conséquent par rapport à la consommation habituelle de 42.000m3 par jour, mais la préfecture de Mayotte tablait davantage sur 22.000m3, un seuil plus en phase avec les capacités de production sans les retenues. « Cette augmentation pourrait précipiter la vidange des retenues », fait-elle remarquer. « Il est donc essentiel de poursuivre les efforts d’économie afin de maintenir l’accès à l’eau actuel un jour sur trois. »

Et ce message d’économie a un but important, parce que « le maintien des tours d’eau deux jours sur trois dans les prochains jours dépend de notre capacité collective à poursuivre les efforts de restriction des usages ». La préfecture préconise aussi d’éviter « le surstockage de l’eau durant les périodes d’ouverture », car la recommandation de l’Agence régionale de santé est de ne pas boire l’eau conservée au-delà de 48 h, ou alors de la bouillir de nouveau durant cinq minutes « pour prolonger sa potabilité. A défaut, elle peut être utilisée pour faire la vaisselle, se laver ou encore faire fonctionner les chasses d’eau ».

Avec la vidange des retenues, le pari de l’État d’empêcher des nouvelles coupures semble donc ne plus tenir qu’à un filet d’eau.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une