Jeudi prochain devrait se dérouler la signature du contrat de construction et de maintenance par le président du consortium du câble sous-marin Lion II, marquant le lancement d’une première tranche de travaux de pose du câble en fibre optique entre la Réunion, le nord de Madagascar et Mayotte.

 

Selon nos informations, ce consortium serait actuellement composé par des représentants d’Orange France Télécom et de la Société réunionnaise de radiophonie, filiale de SFR. Toutefois, suite au résultat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé il y a quelques mois, l’association des opérateurs Outremer Télécom et STOI au consortium est encore en discussion.

 

En suspens également le niveau de défiscalisation que pourrait accorder Bercy à l’investissement du consortium, le montant de la subvention à la réalisation de cette équipement que devrait fournir le ministère de l’Outremer et les conclusions de l’Arcep concernant l’encadrement et la portée des modalités de facturation des services par les opérateurs.

 

Si cette signature apparaît comme la volonté des opérateurs actuellement associés « de matérialiser des avancées concrètes et significatives et matière d’accès aux technologies de la communication en faveur des Mahorais », comme l’indique une source proche du dossier, « elle ne représente qu’une étape du projet. En effet, des réflexions à venir doivent déterminer dans quelles mesures  la connexion internet à Mayotte peut être sécurisée ». Ainsi, une deuxième tranche du projet devrait selon toutes vraisemblances raccorder Lion II aux câbles optiques Seacom, Teams et Eassy à hauteur de Mombasa, au Kenya.

 

Toujours selon nos informations, le nouveau réseau devrait offrir lors de sa mise en service un débit de 20 gigabits/s, pour une capacité totale du câble de 1,3 terabits/s. A titre de comparaison, le câble Safe, qui relie aujourd’hui l’Afrique du Sud, la Réunion, Maurice, l’Inde et la Malaisie, à une capacité de 220 gigabits/s. Lion II devrait être opérationnel d’ici fin 2011.

 

 

 

FM