Depuis le mois d’août, la gendarmerie de Mayotte a vu son commandement remanié. Outre le général Lucien Barth, qui a pris le commandement sur tout le territoire, il y a aussi la compagnie de la gendarmerie de Koungou qui est passée aux mains du capitaine Olivier Le Bizec (photo : Gendarmerie de Mayotte). Sa prise de commandement officielle est intervenue, ce vendredi 3 novembre, à la brigade de Koungou. Remplaçant le chef d’escadron Laurent Seurin, qui a rempli en tout premier ce rôle, il occupe ici un poste important de la gendarmerie mahoraise. En effet, il a sous ses ordres les brigades de Koungou, M’tsamboro, Sada, M’zouazia, Dembéni et Pamandzi, la brigade de recherches (BR) et le peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Koungou, avant que les futures brigades de Bandraboua et Tsingoni ne les rejoignent.
Âgé de 44 ans, Olivier Le Bizec est entré en gendarmerie en 2000. Après sa formation en école de sous-officier, il est affecté à l’escadron de gendarmerie mobile d’Orange (84). De 2006 à 2014, il sert successivement en Guadeloupe, puis au sein des compagnies de gendarmerie départementale de Dunkerque (59) et Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. En 2014, il réussit le concours d’officier de gendarmerie. En 2016, à l’issue de sa scolarité à l’école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun (77), il prend le commandement du peloton d’intervention de l’escadron 22/3 du Havre (76). En 2020, il rejoint la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Quentin (02) en tant que commandant en second.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.