Festival Maoré Jazz « Nous voulons montrer l’esprit festif du jazz »

La fusion est à l’honneur pour le festival Maoré Jazz de cette année, du 1er au 4 novembre. Cet événement qui existe depuis 2002 revient avec une programmation aux sonorités et rythmes variés, mélangeant jazz et musiques de l’océan Indien. Après les divas l’année dernière, ce sont les enfants qui proposeront des créations originales.

Les enfants sous le feu des projecteurs

« Allez, plus haut ! Chante plus fort ! » Cinq enfants étaient en plein coaching vocal, ce mercredi matin. Ils sont une dizaine à avoir été sélectionnés pour se retrouver au centre du festival Maoré Jazz. Pendant plus d’une semaine, ils ont retrouvé chaque matin à l’école des Manguiers le musicien Njila, professeur à l’école de musique à Mayotte, et le bassiste du groupe Mad’In Voyage, Harty Andirambelo, venu tout droit de Madagascar pour l’occasion. Pour l’édition 2023 du festival, Ismaël Kordjee, responsable artistique du projet, a voulu reproduire ce qui s’était fait l’année dernière avec les artistes femmes. Huit divas avaient été sélectionnées pour créer un projet artistique présenté au moment du festival. Cette année, c’est au tour des enfants ! Ces derniers ont choisi une chanson et ont reçu des cours de chant pour pouvoir l’interpréter lors du festival. Si certains, comme Lollia Aiiaoui et Antone Boinali, finalistes du concours « Voix des Outre-mer » cette année, ont déjà chanté. Pour d’autres, c’est la première fois. « Ce n’est pas évident, les voix sont là, mais il faut encore travailler », estime Njila en accompagnant les chanteurs en herbe à la guitare. « Le but, c’est de les motiver à s’intéresser à la musique », avance Harty, depuis le piano dans la salle de répétition. Pour l’organisateur du festival, il s’agit de montrer que le jazz est accessible à tous.

Fusionner le jazz et la musique mahoraise

Nouveauté de cette année : le Maoré Jazz Band. Une dizaine d’artistes vont se réunir afin de proposer une création artistique rapprochant le jazz et le mgodro, l’un des genres musicaux majeurs de Mayotte. Les musiciens et chanteurs venant d’horizons divers seront réunis sous la direction artistique du saxophoniste Nicolas Vatomanga, directeur de l’école de musique à Mayotte. Ils vont devoir faire cohabiter le gaboussi, le mkayamba et le n’goma avec les instruments classiques du jazz, à savoir le piano, la contrebasse et le saxophone. Des morceaux seront réarrangés afin de mélanger l’harmonie du jazz et le rythme ternaire des musiques mahoraises. « En mettant la fusion au cœur de notre festival, nous voulons montrer l’esprit festif du jazz, qu’il existe un jazz pour chacun, et que ce n’est pas une musique élitiste comme certains en ont l’impression », déclare l’organisateur Ismaël Kordjee.

Une programmation métissée

Les enfants présenteront le fruit de leur travail le 1er novembre à 14h à la MJC de Mamoudzou et le 2 novembre à la même heure au jardin de la mairie, à Labattoir. Harty Andirambelo et son groupe, Mad’In Voyage, proposeront une fusion entre le jazz et la musique malgache à la suite des spectacles des « enfants du jazz », mais également le 3 novembre, à 19h, au Taxi Brousse à Tsoundzou 2. Pour clôturer la première journée du festival, le 1er novembre, le rendez-vous est donné à 19h, Chez Cousin à Mamoudzou, pour un apéro jazz, durant lequel le public pourra profiter d’un bœuf musical. Le Maoré Jazz Band, autre création exclusive du festival, se produira à 19h, le 2 novembre, au Mistiq Bar à Pamandzi et le soir du 3 novembre au Taxi Brousse, suivi les deux fois du concert d’Ecoh, qui mélange la musique traditionnelle mahoraise aux sonorités du jazz. Enfin, pour la dernière soirée, le 4 novembre, à partir de 19h, au restaurant La Croisette à Mamoudzou, le trio bordelais Akoda et le chanteur Biloute, habituellement accompagné par les musiciens de gwoka guadeloupéen, fusionneront pour proposer un spectacle mélangeant le jazz avec des rythmes et sonorités créoles. Leur représentation sera suivie de celle de Meddy Gerville, pianiste de jazz et de maloya incontournable de La Réunion.

Le programme du festival

Mercredi 1er novembre, à 14h, à la MJC de Mamoudzou, spectacle « enfants du jazz », suivi d’un concert du groupe Mad’In Voyage. A 19h, restaurant Chez Cousin à M’tsapéré, bœuf musical. Jeudi 2 novembre, à 19h, au Mistiq Bar à Pamandzi, concert du Maoré Jazz Band et Ecoh. Vendredi 3 novembre, à 19h, au Taxi Brousse à Tsoundzou 2, concert de Mad’In Voyage. Samedi 4 novembre, à partir de 19h, au restaurant La Croisette à Mamoudzou, concert d’Akoda accompagné du chanteur Biloute, puis Meddy Gerville. Gratuit.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une