Une marche de l’espoir pour clôturer Octobre rose

0
Annonce vue 775 fois
une-marche-de-lespoir-pour-cloturer-octobre-rose
En 2022, plus de 1.500 personnes avaient pris le départ de la marche d’Octobre rose organisée par Amalca.

Chaque année, octobre est le mois dédié à la prévention et à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Afin de le clôturer, l’Association mahoraise pour la lutte contre le cancer (Amalca) organise une marche de l’espoir, « Mwendro wa tama », ce dimanche, au départ et à l’arrivée du stade de Cavani. L’occasion de mettre en avant une nouvelle fois l’importance du dépistage et de la prévention.

Cette année à nouveau, Amalca (Association mahoraise pour la lutte contre le cancer) organise une marche pour clôturer le mois d’Octobre rose, dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer du sein. « C’est une manière de quitter Octobre rose avec le grand public et mettre en avant la sensibilisation, la prévention, mais aussi pour que les personnes continuent à aller se faire dépister », explique Faïna Ousséni, coordinatrice de la vie associative à Amalca. « Mwendro wa tama », traduction de « La marche de l’espoir », se déroulera ce dimanche. Une nouvelle année avec un nouveau nom, pour symboliser que l’espoir est là, que les recherches continuent et qu’il faut « avoir de l’espoir pour continuer à combattre cette maladie », ajoute-t-elle. Au-delà d’une marche, cet événement donnera l’occasion à tous les participants de découvrir les stands des partenaires du village santé, dès 10h. Restauration, bien-être et beauté auront également une place. A 13h, « c’est l’heure du grand rassemblement et on commencera l’échauffement avec Bouge-toi pour ta santé », note Faïna Ousseni. Au retour au stade de Cavani, un flashmob sera organisé avec Vis ta forme.

Un parcours de 4,2 kilomètres

C’est à 14h que sera donné le départ de la marche, devant le stade. « On fera un tour de 4,2 kilomètres », précise la coordinatrice. Cette année, le parcours, accessible au plus grand nombre, forme une boucle. Ainsi, une fois le départ donné, les marcheurs prendront la direction du centre hospitalier de Mayotte, puis descendront au niveau du front de mer et de la pointe Mahabou, pour repartir en direction de Cavani, en passant au niveau du rond-point du Baobab. Ce sont 3.000 personnes qui sont attendues pour cette édition. Pour les retardataires, il est encore possible de s’inscrire. Plusieurs points de vente sont accessibles, dont le siège de l’association à M’gombani. « Les personnes peuvent acheter leur bracelet à 10€, puis venir à Amalca pour récupérer leur t-shirt et leur paire de lunettes », indique Faïna Ousseni.

« Le combat continue toujours »

Depuis le début du mois d’octobre, l’équipe de l’association a été largement sollicitée, notamment pour la tenue de stands auprès d’entreprises désireuses d’en connaître davantage sur la prévention du cancer du sein. « Nous avons aussi été auprès d’élèves, de lycéens, qui ont été beaucoup en demande et qui se sont beaucoup investis », admet la coordinatrice. Tout au long de l’année, la mobilisation de l’association ne baisse pas, car « en dehors d’octobre rose, le combat continue toujours ». Malgré une évolution de la prévention remarquée, pour la coordinatrice, il reste « encore beaucoup de tabous » autour des cancers. L’association accompagne au quotidien les malades et leurs proches, mais espère que plus de personnes oseront toquer à leur porte pour se faire accompagner.

Mwendro wa tama, la marche de l’espoir, ce dimanche 29 octobre, dès 10h au stade de Cavani. Plus d’informations sur les réseaux sociaux d’Amalca.