Avec 17,9% d’augmentation en un an, les Mahorais connaissent la plus forte hausse du prix de l’énergie loin devant les autres départements ultramarins ou de l’échelle nationale (11,9%), relève l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), dans sa dernière étude. « L’énergie pèse pour 9 % dans le budget des ménages à Mayotte. La hausse des prix de l’énergie est liée à celle des tarifs des carburants et de l’électricité. En revanche, le prix de la bouteille de gaz recule de 9,6 % sur un an », note l’institut. Le prix des carburants a particulièrement grimpé ces derniers mois. En septembre, celui du gazole a fait un bond de treize centimes d’euros par rapport au mois précédent, tandis qu’il est de huit centimes d’euros pour l’essence. En octobre, pareil, le gazole est désormais à 1,70 euro par litre (+ six centimes) et l’essence à 1,95 euro (+ cinq centimes). L’an dernier, au cours du même mois d’octobre, une remise de l’État et du Département de Mayotte avait permis de contenir respectivement ces deux prix à 1,37 euro et 1,46 euro.
Le territoire mahorais a connu également une forte augmentation des produits alimentaires sur un an (+7,8%), même si leur prix a fini par stagner ces derniers mois. Cela reste en-deçà de la France entière (+9,7%) ou d’autres départements ultramarins comme la Guyane (+9%). Pareil pour le tabac, la hausse de 6,3% est un peu moins forte qu’au national (9,9%). Sur la globalité des produits et des services faisant partie de l’étude de l’Insee, les prix semblent désormais stagner à Mayotte, ces derniers mois (+1,2% en juillet, +0% en août et +0% en septembre).
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.