Ce lundi matin, à l’appel de l’intersyndicale aux agents publics, environ 300 personnes se sont mobilisées à Mamoudzou pour dénoncer les conditions de travail et de vie sur l’île. Après s’est réuni sur la place de la République, le cortège s’est rendu devant la préfecture.
Les syndicats CFE-CFC, CFTC, Sgen-CFDT, Unsa, FSU-Mayotte, Sud Solidaires, UD-FO et UI-CFDT ont appelé les agents publics à la grève illimitée dès ce lundi 9 octobre. C’est dans le cadre de cet appel, qu’une manifestation s’est tenue ce lundi matin sur la place de la République à Mamoudzou. Face aux difficultés rencontrées dans les services publics, ce rassemblement avait pour but de dénoncer les conditions de vie et de travail, le phénomène d’insécurité et la cherté de la vie. Dans un premier temps, réunis sur la place de la République, les 300 manifestants ont formé un cortège pour se rendre en direction de la préfecture, bloquant la circulation pendant plusieurs minutes.
Lutter contre l’insécurité
Les revendications de l’intersyndicale portent sur trois points qui « concernent la responsabilité directement de l’État », informe Anli Rigotard, responsable organisation CFDT Santé – sociaux. Abordant le point sur l’insécurité, ce dernier a rappelé au micro que « ça touche tout le monde » et que « quand on n’est pas traumatisé physiquement, on l’est moralement ». C’est face à cette insécurité, que les syndicats exigent une meilleure protection des agents sur les lieux de travail et la sécurisation des trajets pour s’y rendre.
Vers une meilleure attractivité
L’attractivité, qui doit « être réfléchie pour ceux qui habitent sur le territoire » est également dans la ligne de mire de cette grève. « On veut de l’indexation ! », était-il possible d’entendre au cours de la manifestation. « Il faut une hausse de l’indexation, car les services publics se dégradent et au final, personne ne viendra plus. Il doit y avoir une hausse qui doit être importante pour relancer l’attractivité de l’île », lance au micro Henri Nouri, co-secrétaire départemental de la FSU Mayotte. C’est pourquoi, afin de favoriser l’attractivité du territoire et la stabilisation des agents du publics sur le territoire, les syndicats revendiquent une augmentation du taux d’indexation des salaires.