Crise de l’eau : les coupures seront plus longues en Grande-Terre à partir de ce mercredi

Si le planning reste inchangé jusqu’à la fin de la semaine, la remise en eau interviendra « entre 16h et 18h » et les coupures du lendemain « entre 10h et midi », dès le mercredi 11 octobre. En Petite-Terre et dans la zone industrielle de Kawéni, il n’y a pas de changements d’ici la fin de semaine. L’interruption de l’alimentation en eau est procédée de 16h à 8h pendant la semaine et une coupure de 36 heures dans le week-end. Cependant, il est annoncé que dès le lundi 16 octobre, Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi seront au même rythme que Grande-Terre.

crise-de-leau-les-coupures-seront-plus-longues-en-grande-terre-a-partir-de-ce-mercredi
A partir de ce mercredi, des changements ont lieu, notamment pour les coupures d’eau qui interviendront « entre 10h et midi ».
crise-de-leau-les-coupures-seront-plus-longues-en-grande-terre-a-partir-de-ce-mercredi
Il n’y a pas de changements de secteurs jusqu’au dimanche 15 octobre. Toutefois, dès le lundi 16 octobre, les communes de Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi intégreront des secteurs soumis aux coupures d’eau deux jours sur trois.

« Le système de tours d’eau mis en place depuis le début de l’année a permis de repousser la date de vidange des retenues collinaires initialement prévue en mai de plus de cinq mois. Malgré l’élargissement progressif des périodes de coupures, le niveau des retenues collinaires continue de diminuer à une vitesse alarmante », annonce la préfecture de Mayotte, dans un communiqué daté de ce lundi soir. Afin de préserver la ressource au moins jusqu’à la mi-novembre, en attente des travaux d’urgence (interconnexion Grande-Terre/Petite-Terre, nouveaux forages et captages, réparation de fuites), les coupures d’eau sont allongées dès ce mercredi, a décidé le comité de suivi de la ressource en eau. « À compter du mercredi 11 octobre, les tours d’eau de deux jours sur trois sont maintenus dans l’ensemble des communes de Grande-Terre, mais la période d’accès à l’eau est réduite à 18 h au lieu de 24 h. L’ouverture se déroule entre 16 h et 18 h avant une nouvelle coupure entre 10 h et 12 h le lendemain, selon les secteurs. L’eau est rétablie entre 16 h et 18 h deux jours plus tard », est-il précisé.

Fin des coupures nocturnes en Petite-Terre

A Pamandzi et Dzaoudzi-Labattoir, le système des coupures nocturnes et une autre de 36 heures le week-end prévaut. Toutefois, il changera à partir du lundi 16 octobre. Les deux communes passeront au rythme de deux jours sans eau et un autre en alimentation. La remise en eau sera la même qu’en Grande-Terre, « entre 16 h et 18 h » le premier jour et la coupure « entre 10 h et 12 h le lendemain ». Selon le comité, « ces aménagements en Petite-Terre doivent permettre de réduire les importations d’eau depuis Grande-Terre et la retenue de Dzoumogné ». La zone industrielle de Kawéni est la seule à conserver des coupures nocturnes en semaine, avec une coupure de 36 h le week-end.

« Au regard de cette situation critique, il est essentiel que chacun veille à ses habitudes de consommation. Il est impératif de faire des économies et de respecter l’arrêté préfectoral de limitation des usages. Le surstockage de l’eau durant les périodes d’ouvertures doit être évité. L’eau conservée au-delà de 48 h peut être utilisée pour tous les usages à l’exception des consommations d’eau potable (boire, cuisiner, se laver les dents), pour faire la vaisselle, se laver ou encore faire fonctionner les chasses d’eau », font remarquer le préfet et le comité de suivi, qui en appellent « à la participation de chacun à cet effort collectif ».

Distribution d’eau : le nouveau calendrier du CCAS de Mamoudzou

Depuis deux semaines, la Ville de Mamoudzou et son centre communal d’action sociale procèdent à la distribution gratuite de bouteilles d’eau aux résidents appartenant à un public vulnérable. Des permanences sont ainsi exercées dans les quartiers de la commune pour que les bénéficiaires puissent récupérer leur stock chaque semaine. La municipalité indique qu’il y aura quelques changements, à partir de ce mercredi (voir tableau).

« Les ayants droit non recensés à ce jour par le CCAS peuvent se faire recenser sur site le jour de la distribution. Ils peuvent également déléguer un mandataire adulte pour récupérer leurs bouteilles d’eau », rappelle-t-elle également.

Pour inciter au recyclage des bouteilles, la condition instaurée par la Ville est de ramener celles qui sont vides. « Les distributions ne seront effectuées qu’aux personnes ayant ramené les précédentes bouteilles distribuées vides. »

crise-de-leau-les-coupures-seront-plus-longues-en-grande-terre-a-partir-de-ce-mercredi
Quelques changements ont lieu, cette semaine, dans le calendrier de permanence pour que les bénéficiaires puissent récupérer leur stock.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une