Le mardi 3 octobre, s’est tenue une réunion transport scolaire du réseau Halo’. Cette réunion fait partie des rendez-vous réguliers permettant de réunir l’ensemble des acteurs, à savoir la préfecture de Mayotte, le conseil départemental de Mayotte, le rectorat de Mayotte, les états-majors de la police et de la gendarmerie, les transporteurs scolaires et le gestionnaire Transdev Mayotte. Ce moment d’échange a permis de faire un bilan sur les problématiques d’insécurité du réseau Halo’ depuis de cette rentrée scolaire 2023-2024. Les Indicateurs clés depuis le début de cette rentrée (soit 33 jours), montrent comparativement à l’an dernier une aggravation des incidents.
35 interruptions du réseau en raison de barrages ou affrontements sur la voie publique ont été comptabilisés (+35%), 100 bus ont été caillassés, soit quatre bus caillassés par jour (en hausse de +83%). Au-delà des coûts directs supportés par les transporteurs, « ce sont les conducteurs et les élèves transportés qui sont exposés chaque jour à cette violence, des élèves qui ne sont plus transportés et déscolarisés faute de bus immobilisés », fait remonter le réseau. 400 services, soit 20.000 places n’ont pas pu être assurés depuis le début d’année.
« Nous remercions l’ensemble de la profession, conducteurs, médiateurs, contrôleurs pour leur résilience face à cette montée de violence, mais il apparaît important de rappeler que la sécurité du transport des élèves de Mayotte est un objectif qui doit se coconstruire, non seulement avec les acteurs du transport et les représentants étatiques, mais également avec le tissus associatif (parents d’élèves, associations locales), ainsi que les acteurs sociaux. Aussi, nous comptons sur la responsabilité morale de tous pour stopper ces faits de caillassages », rappelle le réseau de transporteurs.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.