Terrell Elymoor aux Trace Awards 2023 : « une reconnaissance de notre travail »

Nominé aux Trace Awards 2023 dans la catégorie Artistes de l’océan Indien, Terrell Elymoor représentera Mayotte dans cette compétition internationale. Le public a jusqu’au 21 octobre, jour de la cérémonie des récompenses au Rwanda, pour voter pour son artiste favori dans cette catégorie (via le site https://trace.plus/fr/awards/).

Flash Infos : Des artistes de renommée internationale comme Burna Boy, Rema ou encore Ayra Starr font partie des nominés aux Trace Awards 2023. Qu’est-ce que cela vous fait d’être nominé à leurs côtés ?

Terrell Elymoor : Je ne m’imaginais pas qu’un jour j’allais arriver à ce stade. Ça part d’une passion. La musique, c’était quelque chose que je faisais juste pour mon plaisir. Aujourd’hu,i grâce à ça, on va ailleurs, donc c’est vraiment positif. Il y aura aussi Davido, et même Kalash. C’est une grande opportunité pour moi, car je vais peut-être pouvoir échanger avec des artistes internationaux. Cela va peut-être m’aider pour la suite. Même juste rencontrer Davido, Kalash et Burna Boy, ce serait énorme, car je suis fan de leur musique. Je suis également nominé aux Comores Music Awards qui ont lieu en même temps, dans la catégorie dancehall. Cela fait plaisir d’avoir toutes ces nominations, c’est une reconnaissance de notre travail et ça montre que ça intéresse. Je suis fier car on est en train de mettre la lumière sur Mayotte.

F.I. : Justement, porter Mayotte dans une compétition internationale, qu’est-ce que cela vous inspire ?

T.E. : C’est une fierté de représenter Mayotte. Je pense aussi que c’est inspirant, car pour les jeunes qui me suivent, me voir au Rwanda auprès des grands artistes, cela va peut-être les pousser à faire la même chose ou même faire mieux. J’ai justement comme projet d’aider des jeunes en les produisant. Cela fait un an que j’ai créé mon label, Ngoma Records, pour cela. Peut-être que les Trace Awards pourront m’aider avec ce projet. Je me suis toujours focalisé sur la musique et sur ce qu’elle pouvait apporter ici. Aujourd’hui, je suis toujours dans la même optique et je suis heureux de voir qu’on met Mayotte sous le feu des projecteurs. Et cela me fait d’autant plus plaisir que ce soit moi qui fasse en sorte que ça arrive.

F.I. : Quels conseils donneriez-vous, justement, aux jeunes qui voudraient se lancer dans la musique ?

T.E. : Je me souviens que j’ai commencé la musique avec les chants religieux. C’est à partir de là que j’ai su que j’avais peutêtre une voix pour chanter. Je me rappelle que c’est mon grand frère qui m’a fait écouter de la musique pour la première fois. C’était Booba, et ça m’a marqué jusqu’à maintenant. J’ai commencé à prendre les anciens magnétophones où il fallait appuyer sur « Rec » pour enregistrer. J’ai commencé à m’enregistrer comme ça, et, au fur et à mesure, j’ai fait mes premiers sons. Il faut faire la musique qu’on aime, parce que, avec mon expérience, j’ai remarqué qu’il y a des personnes qui font de la musique pour plaire. Moi, j’en fais parce que j’aime ça, donc je conseille toujours aux jeunes de faire de la musique parce qu’ils aiment ça. Si vous faites quelque chose que vous aimez, vous arriverez toujours à faire la différence, ça viendra de votre cœur, vous serez plus inspirés.

Une victoire soumise au vote du public

Terrell Elymoor est nominé aux Trace Awards & Festival 2023, dans la catégorie océan Indien. La cérémonie aura lieu le 21 octobre, à Kigali, au Rwanda. Pour remporter la récompense de sa catégorie, le Mahorais doit être l’artiste ayant remporté le plus de votes de la part du public, qui peut voter une fois par jour pour son artiste préféré sur le site https://trace.plus/fr/awards/. Quelle que soit l’issue de cette compétition, l’artiste mahorais sera présent à la cérémonie où il assurera un show durant lequel il compte mettre la culture mahoraise à l’honneur. « Continuez à voter pour moi », donne comme consigne le chanteur, confiant en son public, et qui annonce être en train de travailler sur un nouvel EP, qui devrait sortir d’ici le début de l’année prochaine.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une