Après six années de travail en continu avec la Commission européenne sur le dossier de la modernisation des flottes, la proposition de Younous Omarjee, député européenne et président de la Commission du Développement Régional, pour autoriser le financement de la modernisation des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques (RUP) par des aides d’État a été adoptée ce mercredi 4 octobre, par la Commission européenne.
Younous Omarjee, Député européen, Président de la Commission du Développement Régional, a déclaré : « Je suis heureux que cette promesse de la Commission européenne ait été concrétisée par la Commissaire Elisa Ferreira. C’est une nouvelle victoire pour tous les pêcheurs ultramarins. J’appelle aujourd’hui le gouvernement à saisir la balle au bond et à décliner immédiatement ce règlement européen en nouvelles mesures d’aides concrètes pour la modernisation des navires de moins de 12 mètres dans les RUP ».
En 2017, la Commission parlementaire du Développement Régional (REGI) adoptait à l’unanimité le rapport de Younous Omarjee sur la gestion des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques. Après de longues discussions et de nombreuses sollicitations, la Commission européenne a adopté ce 4 octobre une modification du règlement « de minimis » concernant le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Par cette révision, certaines opérations exclues du champ d’application du règlement de minimis sur la pêche seront exceptionnellement autorisées pour les régions ultrapériphériques de l’UE, afin de faciliter la modernisation des petits navires et de répondre, entre autres, aux problèmes de sécurité dans les RUP.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.