Le lycée Bamana toujours fermé faute de solutions

Cela fait une semaine maintenant que le lycée Younoussa-Bamana, à Mamoudzou, est fermé à cause de l’insécurité. Le personnel de l’établissement a refusé de reprendre le travail tant que des solutions ne seront pas apportées. Lors de l’assemblée générale, ce lundi matin, il a voté à l’unanimité le maintien du droit de retrait en raison des rixes régulières depuis la rentrée entre les bandes de Doujani, Cavani et Mandzarsoa aux abords du lycée.

Ce lundi soir, le recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic, a rencontré une délégation de dix personnes, dont des professeurs, des parents d’élèves et des représentants des élèves. Il leur a annoncé que trois à cinq assistants d’éducation (AED) et une équipe mobile de sécurité (EMS) renforcée seront postés devant le lycée à partir de mercredi, répondant ainsi aux revendications. Alors que le droit de retrait est prolongé ce mardi, une nouvelle assemblée générale du personnel est prévue dans la matinée pour connaître la suite du mouvement. S’il perdure mercredi, le rectorat pourrait le considérer comme une grève et non un droit de retrait.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une