Les assises de l’Outre-mer se mettent en marche !

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, les Assises de l’outre-mer ont officiellement été lancées le 19 octobre à Mayotte dans le cadre du premier comité d’orientation départemental. Désormais, société civile, monde économique et pouvoirs publics ont sept mois pour définir les projets concrets qui dessineront le Mayotte de demain.

A Mayotte, le compte à rebours des Assises de l’outre-mer a été enclenché le 19 octobre lors du premier comité d’orientation départemental qu’ont tenu conjointement le préfet et un certain nombre d’élus et de personnalités qualifiées. Objectif de cette réunion : définir des méthodes et un calendrier propices à la bonne mise en oeuvre de la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, les Assises de l’outre-mer. Ces assises entendent donner la parole aux ultramarins – société civile, monde économique et pouvoirs publics – afin que chaque territoire décide des projets structurants qu’il souhaite porter.

Les sept mois de réflexion de ces assises ont vocation à aboutir à un « livre bleu outre-mer », qui servira de socle aux politiques publiques du quinquennat en matière de développement des territoires ultramarins. La première phase a débuté : il s’agit d’une consultation citoyenne, ouverte jusqu’au 1er novembre, lors de laquelle chaque résident d’outre-mer peut exprimer ses priorités concernant le développement de son territoire (site : www.assisesdesoutremer.fr). Des propositions peuvent également être envoyées par courriel à l’adresse : assises-outre-mer@mayotte.pref.gouv. fr. D’autre part, des ateliers se tiendront dès la fin du mois d’octobre et couvriront sept thématiques dont le développement économique, l’environnement, les questions sanitaires et sociales, la jeunesse, la sécurité et protection des populations, etc. Tout responsable local qui serait concerné par ces problématiques et qui souhaiterait contribuer est invité à s’inscrire en ligne. Le but de ces ateliers est de faire émerger des projets et de produire une synthèse des échanges qui auront eu lieu.

En parallèle, du 18 octobre 2017 au 31 janvier 2018, les porteurs de projets innovants en faveur du territoire sont invités à participer à un concours d’innovation. Une fois de plus, les citoyens d’outremer auront voix au chapitre puisqu’ils voteront pour les projets les plus pertinents et leur avis sera pris en compte lors de la sélection finale.

Aucun fonds spécial n’est pour l’instant alloué à la réalisation des projets qui seront choisis lors de ces assises mais des financements sont disponibles au travers de la programmation qui existe déjà tels que les contrats de plan Etat-Région. En outre, la budgétisation de fonds spécifiques pourra être prise en compte lors de la rédaction du livre bleu, a déclaré le préfet de Mayotte Frédéric Veau.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une